Livre d'occasion format poche : 120 pages (85 g)
Editeur :
Edition :
1er février 2004
1 point
livre indisponible
ou
Accès direct à la plage, Jean-Philippe Blondel
Ce roman prend racine aux quatre coins des côtes françaises. De Capbreton dans les Landes, en 1972, à Arromanches - Calvados - en 2002, en passant par Hyères et Perros-Guirec.
Rien ne relierait ses personnages s'ils n'avaient le goût des locations à la mer. Ils se sont croisés dans l'épice particulière des soirs d'été. Les couples, les familles, les célibataires qui nous ont précédés. Ceux d'avant. Ainsi, le lecteur, avec Jean-Philippe Blondel, éprouve-t-il lui aussi le sentiment d'être à la suite de quelqu'un. Il reste une empreinte qui s'attarde. Ici, il y a eu des envies, et puis des bonheurs étrangers, tellement visibles qu'ils ressemblent aux nôtres.
" C'est un peu notre American Beauty à nous en littérature." Laurent Bonelli - France Inter
" (...) un roman très original sur les errements amoureux (...), raconté sur un ton drolatique, détaché et sans amertume. " Le Parisien
Commentaire de FanLivre (MR) (Pochetroqueuse - ) - 14 août 2014
Note: 4 sur 5
Roman choral
Une vingtaine de personnages se croisent (et s’entrecroisent) en vacances sur 30 ans et sur 4 plages différentes. Ambiance de vacances mais problèmes graves. Des petites histoires qui semblent sans lien mais se révèlent toutes liées les unes aux autres. Ces liens apparaissent progressivement, par petites touches. Ce roman fait penser à un film de Claude Sautet
Style original : c’est un peu comme un puzzle car chaque chapitre fait intervenir un personnage différent qui parle à la 1ère personne (c’est déroutant au début et j’ai dû faire des retours en arrière pour m’y retrouver).
Roman atypique et dense qui mérite une seconde lecture pour l’apprécier complètement.