PocheTroc : le troc de livres de poche d
Echangez vos livres
format poche
Le troc de livres d'occasion : Comment ça marche ?
 
Catalogue
 
Mon compte
 
Comment ça marche ?
 
S'abonner
 
 
 
 
 
755 livres disponibles, 5 livres reçus par abonné en mai : PocheTroc ça marche !
  • Bénéficiez tout de suite de 7 points pour choisir vos premiers livres gratuits.
  • Gagnez des points en envoyant les livres que les autres abonnés vous commandent.
  • Avec ces points recevez gratuitement les livres d'occasion dont vous avez envie.
  • Troquez autant de livres que vous voulez.
Recherche
 
 
 
 

Avant d'aller dormir

 
 
 
 
Echange 'Avant d'aller dormir' par 'S. J. Watson' - livres d'occasion sur PocheTroc.fr

Auteur : 
Livre d'occasion format poche : 470 pages (256 g)
Editeur : 

Pocket

Langue : 
Français
Catégorie : 

2 points
En cours d'échange
Je veux échanger le livre d   Je veux recevoir gratuitement le livre d
ou
Acheter ce livre neuf ou d'occasion

Avant d'aller dormir de S. J. Watson a été lu par 21 pochetroqueurs.
Avant d'aller dormir de S. J. Watson est dans la PAL de 6 pochetroqueurs.

 
Avant d'aller dormir, S. J. Watson
 
À la suite d'un accident survenu une vingtaine d'années plus tôt, Christine est aujourd'hui affectée d'un cas très rare d'amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu'elle a en fait 47 ans et qu'elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu'elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent.
 
Commentaire de D.C. (Pochetroqueuse - Menton) - 3 septembre 2016
 
Note: 3 sur 5
 
Erreur de catégorie
 
L'auteur décrit avec brio le désespoir et les autres émotions de Christine, touchée par une forme grave d'amnésie. Non seulement elle ne reconnaît pas ses proches mais aussi, son cerveau n'enregistre plus aucun souvenir de ce qu'elle a vécu la veille.
Je me rends compte être complètement passée à côté de ce livre du fait que je m'attendais à lire un thriller. Et comme il ne se passait rien (de ce qu'on est en droit d'attendre d'un polar), cette lecture m'est rapidement devenue pénible et (ai-je cru) bourrée d'incohérences.
Dommage ! Donc pour ne pas être déçu(e) - parce qu'une attente faussée influe sur notre perception -, mieux vaut savoir qu'il s'agit d'un roman.
 
 
Commentaire de FanLivre (MR) (Pochetroqueuse - Courbevoie) - 4 juillet 2015
 
Note: 5 sur 5
 
Labyrinthe
 
Je lis très peu de thrillers, n’étant pas spécialement adepte du genre... Mais, j’ai été happée par ce roman.
A mon avis, ‘’Avant d’aller dormir’’ fait partie de ces premiers romans d’écrivains qui sont des coups de maître !!

L’histoire :
La mémoire de Christine a flanché définitivement lors d'un accident survenu il y a une vingtaine d'années la propulsant dans un présent perpétuel. Chaque matin, elle se réveille avec la certitude d'être une jeune femme à l'orée de sa vie, alors qu'elle est mariée et qu'elle a 47 ans. Son passé ne lui appartient plus, il n'est fait que des bribes que son mari, Ben, lui raconte, et des quelques photos qu'il a rassemblées pour elle. Aidée par un neuropsychologue, elle va tenter de retrouver son identité en tenant un journal intime, notant les souvenirs qui lui reviennent par flashs. Mais pourquoi ceux-ci ne concordent-ils pas avec ce que lui en a dit son époux ? Pourquoi a-t-elle écrit sur la première page, en lettres capitales : « Ne pas faire confiance à Ben » ?

Plus que l’intrigue (dont on commence à entrevoir le dénouement assez tôt, même si l’habilité de l’auteur nous mène, ça et là, vers de fausses pistes), c’est le côté psychologique qui m’a passionnée. La description des doutes, sentiments, errements, désespoirs, espoirs et attentes de cette femme déboussolée par sa double amnésie est si réaliste que je me sentais dans la peau du personnage : par moments, cette perte de repères était angoissante… et c’est ce qui fait la réussite de ce roman. On entre rapidement dans la peau de Christine et on suit, attend, espère ou redoute ses découvertes successives, ses avancées pour retrouver des points d’ancrage ou les reculs que constituent les portes vers des découvertes possibles qui se ferment. Ne pas savoir à qui se fier, passer en permanence de la confiance à la défiance, et vice versa, envers chaque membre de son entourage : c’est le lot quotidien de Christine. L’idée du journal est géniale (son neuropsychologue lui rappelle, chaque jour par téléphone, où il se trouve… car elle est totalement amnésique à chaque réveil) ; on le lit en même temps qu’elle, partageant ses impressions et ses angoisses, découvrant les pans de sa vie tels qu’ils lui ont été rapportés par son entourage les jours précédents et qui sont quelquefois contradictoires entre les différentes versions, ayant du mal à démêler souvenirs (quelques rares flashs) et confabulations… un véritable labyrinthe dans lequel nous fait entrer l’auteur.

Chose étonnante : le livre est (remarquablement) écrit à la 1ère personne par une femme alors que l’auteur est un homme.
Une situation intrigante et angoissante, une lecture captivante.
 
 
Commentaire de mamé LD (Pochetroqueuse - Fondettes) - 24 novembre 2014
 
Note: 5 sur 5
 
Dérangeant
 
Suspense garanti jusqu'à la dernière page, l'amnésie et tout ce que cela représente de douleur psychologique, lorsque le sommeil efface tous les souvenirs, l'écrit est salvateur, mais est ce vrai ce qui est écrit ?
 
 
Commentaire de N.F. (Pochetroqueuse - Saint-laurent-du-var) - 3 septembre 2014
 
Note: 3 sur 5
 
Répétitif...
 
Effectivement on s'ennuie un peu au cours de la lecture de ce jour dans fin qui recommence tous les matins... le denouement est surprenant mais trop long à venir.
 
 
Commentaire de M.A. (Pochetroqueuse - Calmont) - 15 avril 2014
 
Note: 2 sur 5
 
Long... très long....
 
Contrairement aux autres commentaires, je n'ai pas vraiment aimé ce livre même si je dois avouer que la fin est assez inattendue. Le personnage est amnésique, perdue... et nous avec ! On a l'impression de ne pas avancer, 200 pages de moins et le livre était meilleur.
 
 
Commentaire de H.L. (Pochetroqueuse - Bagnolet) - 16 septembre 2013
 
Note: 5 sur 5
 
Un premier roman très réussi
 
Suite à un accident, Christine se réveille chaque matin en ayant oublié qui elle est et qui est l'homme qui partage son lit. Chaque jour, elle doit renouer avec son identité et son histoire grâce à un journal où elle consigne tout ce qu'elle vit dans la journée. L'intrigue est très bien menée, on avance exactement au même rythme que le personnage principal, partageant ses doutes et ses angoisses. Et tout comme elle, je n'ai pas vu venir le dénouement !
 
 
Commentaire de ANGELIK (Pochetroqueuse - Manziat) - 29 juillet 2013
 
Note: 4 sur 5
 
Très original
 
Assez stressant mais c'est ce qu'on aime ! on est vraiment dans la peau du personnage , assez déroutant d'ailleurs. C'est vrai qu'on a du mal à le lâcher.
 
 
Commentaire de S.P.T. (Pochetroqueuse - Saint cyr sur loire) - 28 juin 2013
 
Note: 4 sur 5
 
Excellent thriller!
 
J'ai été captivée par ce thriller psychologique très original. Une femme qui perd chaque jour la mémoire essaie de recomposer le puzzle de sa vie, sans être sûre que les témoignages qu'on lui donne de son passé soient réels. Impossible de refermer le livre une fois ouvert.
 
 
Commentaire de J.H. (Pochetroqueuse - Ollioules) - 2 juin 2013
 
Note: 5 sur 5
 
Original et captivant.
 
On s'attache rapidement à la vie de cette femme de 47 ans, qui se réveille chaque matin sans mémoire et qui se bat pour connaître sa vie en tenant un journal et voit qu'on lui ment : qui et pourquoi ?
Pas un thriller, mais un policier psychologique très prenant, difficile à lâcher.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Une sélection d'autres livres de S. J. Watson
 
 
 
 
Second Life: A Novel
 
 
 
 
 
 
 
Ceux qui ont aimé ce livre ont aussi échangé :
 
 
 
 
Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour - Marseille, 1198
(Jean d'Aillon)
 
 
La Faute de l'abbé Richaud
(Jean Contrucci)
 
 
Arrêtez-moi là !
(Iain Levison)
 
 
Danger public !
(Mathieu Goguel)
 
 
Les mystères de la Tamise : Le bourreau passe à minuit, my Lord !
(Ewan Blackshore)