Livre d'occasion format poche : 188 pages (140 g)
Editeur :
Edition :
31 décembre 1954
1 point
En cours d'échange
ou
Bonjour tristesse, Françoise Sagan
A 18 ans, Françoise Sagan fit une entrée fracassante dans la littérature avec Bonjour tristesse. L'héroïne, une adolescente, ne pouvant supporter l'idée que son père épouse sa maîtresse et que cette femme désormais partagera leur vie, la saccagera, va provoquer un drame.
Ce roman, à la fois amer et tendre, innocent et pervers, obtint un succès exceptionnel couronné par le Prix des Critiques.
Commentaire de C.B. (Pochetroqueuse - ) - 26 janvier 2015
Note: 5 sur 5
Incontournable !
L'écriture de ce roman est plaisante et expressive. Cependant, si ce roman a été accueilli comme il l'a été, c'est surement pour les moeurs de son personnage principal qui rappellent sans doute celles de son auteur Françoise Sagan, bien en avance sur son temps.
Il faut absolument lire ce livre qui fait partie des incontournables du XXème siècle.
Commentaire de M.L.C. (Pochetroqueuse - ) - 14 mars 2013
Note: 4 sur 5
Bonjour tristesse, adieu enfance
J’ai beaucoup aimé le rythme des mots. J’y ai trouvé une grande langueur parfois secouée d’une violence inattendue. Tout se déroule au rythme de l’été et de sa chaleur écrasante, mais les personnages comme les mots se révoltent parfois contre cette immobilité forcée, et on est face à une écriture qui se débat.
Les descriptions des paysages de la Côte d’Azur ressemblent à des aquarelles. L’auteure donne l’essentiel, on reconnaît les formes, on devine les éléments, mais aucun détail ne vient perturber l’attention qu’il faut porter au drame qui se noue. On a l’impression que le décor s’efface, s’épure, comme sur une scène de théâtre où il s’agit davantage de suggérer que de montrer.
Très court roman qui se lit vite et qui marque. La narration est fluide, l'écriture de Sagan est séduisante. Je la découvre avec ce texte et il était plus que temps! Maintenant que le premier pas est fait, les autres n'en seront que plus agréables.