Livre d'occasion format poche : 208 pages (100 g)
Editeur :
1 point
livre indisponible
ou
Description
Les deux textes contenus dans cet ouvrage constituent une présentation de la psychanalyse qui s'adresse d'abord aux non-spécialistes. Les Cinq leçons sur la psychanalyse sont les conférences prononcées par Freud en 1909 lors de son voyage aux Etats-Unis, où la psychanalyse était encore largement ignorée. On y trouve un récit des origines de la psychanalyse, " inventée " par l'hystérique Anna 0., mais aussi une introduction aux problèmes centraux : l'interprétation des rêves, la sexualité infantile, le complexe d'Oedipe. Freud conclut sur la nature des névroses et le refuge dans la maladie. Dans la Contribution à l'histoire du mouvement psychanalytique (1914), Freud retrace les débuts difficiles de la psychanalyse et les résistances qu'elle rencontra. Il précise sa réflexion sur quelques points litigieux, liés principalement au concept de " libido ".
Commentaire de harry (Pochetroqueur - ) - 18 septembre 2013
Note: 4 sur 5
Un ouvrage de vulgarisation simple.
Ce livre ne manque pas d'intérêt et présente au lecteur une manière agréable d'affronter le terrible domaine de la psychanalyse, qui déjà faisait peur, en 1900. FREUD nous fait faire la visite de ses théories, au travers de deux textes explicites, ainsi que de courtes démonstrations de sa vision comportementale de l'homme Un ouvrage de découvertes, à lire posément, en s'accordant le temps de la réflexion.
Le temps de sa lecture, ce livre a ralenti la vitesse de mes actions de vie. C' est reposant. A vos canapés ET BONNE LECTURE.