PocheTroc : le troc de livres de poche d
Echangez vos livres
format poche
Le troc de livres d'occasion : Comment ça marche ?
 
 
 
53 livres disponibles
  • Bénéficiez tout de suite de 7 points pour choisir vos premiers livres gratuits.
  • Gagnez des points en envoyant les livres que les autres abonnés vous commandent.
  • Avec ces points recevez gratuitement les livres d'occasion dont vous avez envie.
  • Troquez autant de livres que vous voulez.
Recherche
 
 
 
 

Corps et âme

 
 
 
 
Echange 'Corps et âme' par 'Frank Conroy' - livres d'occasion sur PocheTroc.fr

Auteur : 
Livre d'occasion format poche : 688 pages (400 g)
Editeur : 

Editions Gallimard

Edition : 
8 avril 2004
Langue : 
Français
Catégorie : 

2 points
En cours d'échange
Je veux échanger le livre d   Je veux recevoir gratuitement le livre d
ou
Acheter ce livre neuf ou d'occasion

Corps et âme de Frank Conroy a été lu par 5 pochetroqueurs.
Corps et âme de Frank Conroy est dans la PAL de 2 pochetroqueurs.

 
Corps et âme, Frank Conroy
 
A New York, dans les années quarante, un enfant regarde, à travers les barreaux du soupirail où il est enfermé, les chaussures des passants qui marchent sur le trottoir. Pauvre, sans autre protection que celle d'une mère excentrique, Claude Rawlings semble destiné à demeurer spectateur d'un monde inaccessible. Mais dans la chambre du fond, enseveli sous une montagne de vieux papiers, se trouve un petit piano désaccordé. En déchiffrant les secrets de son clavier, Claude va se découvrir lui-même : il est musicien.
Ce livre est l'histoire d'un homme dont la vie est transfigurée par un don. Son voyage, à l'extrémité d'une route jalonnée de mille rencontres, amitiés, amours romantiques, le conduira dans les salons des riches et des puissants, jusqu'à Carnegie Hall...
La musique, évidemment, est au centre du livre - musique classique, grave et morale, mais aussi le jazz, dont le rythme très contemporain fait entendre sa pulsation irrésistible d'un bout à l'autre du roman. Autour d'elle, en une vaste fresque foisonnante, Frank Conroy brosse le tableau fascinant, drôle, pittoresque et parfois cruel d'un New York en pleine mutation.
 
Commentaire de FanLivre (MR) (Pochetroqueuse - ) - 25 octobre 2018
 
Note: 3 sur 5
 
Le rêve américain
 
Claude, petit bonhomme de 6 ans négligé par une mère pauvre et passablement détraquée, trouve un petit piano de boîte de nuit dans le débarras de l’appartement où il est enfermé toute la journée. Il découvre la musique et, de ce jour, ne pense plus qu’à ça. Il va y consacrer sa vie, épaulé en chemin par de généreux bienfaiteurs dont certains sont très attachants : il ne ménagera ni efforts ni sacrifices pour parvenir à son but et obtenir une renommée internationale en tant que compositeur et interprète.

Musique classique, musique contemporaine, jazz : on navigue dans tous ces univers. Mais pas seulement…
Car ce roman d’apprentissage a, pour toile de fond, le New-York des années 1950, une ville et une société en pleine mutation au lendemain de la 2e guerre mondiale. Claude va évoluer dans les milieux pauvres, côtoyer des noirs et des ex-déportés de la shoah, travailler dans un petit commerce, aller dans une école huppée, fréquenter les familles très riches, se confronter à des politiciens et des promoteurs véreux, sa mère sera dans la ligne de mire des intégristes du maccarthysme, etc… Un survol de toute la société de cette époque et du cinéma hollywoodien car le jeune Claude, hors le piano, fréquente beaucoup les salles de cinéma.

Le personnage principal ne m’a paru ni sympathique, ni antipathique ; surdoué et d’une maturité hors norme en matière de musique, il m’a semblé immature dans les relations humaines et en amour.
C’est un beau destin mais l’auteur n’a pas barguigné sur les rencontres et hasards heureux ; comme dit l’un des interlocuteurs de Claude : ‘’Je suis frappé par le fait que tant de choses vous ait été données.’’
La fin est un peu bâclée, il y a des longueurs (c’est un pavé de 700 pages qui se lit facilement) et certaines explications très détaillées sur les techniques musicales ne seront clairement accessibles qu’à des connaisseurs dans ce domaine. J’ai préféré la première partie (ascension et formation du jeune Claude) à la seconde partie dans laquelle Claude est étudiant puis compositeur-interprète reconnu.

Que vous soyez musicien ou pas, vous trouverez intéressant ce parcours d’un sous-sol new-yorkais à Carnegie Hall, parcours symbole du rêve américain.
 
 
Commentaire de R.M. (Pochetroqueur - ) - 26 décembre 2014
 
Note: 5 sur 5
 
Hommage à la musique
 
Le don, la passion, le travail acharné, des tournants dans la vie : un destin.
Ce livre romanesque en diable m’a tenu en haleine et fait vibrer au rythme des angoisses du héros et de la musique si bien mise en valeur.
 
 
Commentaire de C.B.R. (Pochetroqueuse - ) - 16 mai 2012
 
Note: 4 sur 5
 
Comment un destin est sauvé par la musique
 
Un petit garçon chétif vit seul avec sa mère, taxi, dans un appartement en sous-sol.
Il découvre la musique & le don qu'il porte en lui grâce à un vieux piano au fond de l'appartement & au propriétaire du magasin de musique voisin.
Une belle histoire d'une vie transformée grâce à la musique, des personnages très attachants, sur fond d'USA du début du 20ème siècle.
Un très grand plaisir à le lire.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Une sélection d'autres livres de Frank Conroy
 
 
 
 
Un cri dans le désert
 
 
Le cas mystérieux de R. : Et autres nouvelles
 
 
 
 
 
 
 
Ceux qui ont aimé ce livre ont aussi échangé :
 
 
 
 
Sous le vent du monde, tome 1 : Qui regarde la montagne au loin
(Pierre Pelot)
 
 
Un long dimanche de fiançailles
(Sébastien Japrisot)
 
 
Henri IV, tome 2 : Ralliez-vous à mon panache blanc !
(Michel Peyramaure)
 
 
Jérémie ! Jérémie !
(Dominique Fernandez)
 
 
Quelle famille !
(Tom Sharpe)