Livre d'occasion format poche : 279 pages (140 g)
Editeur :
1 point
livre indisponible
ou
L'héritage du mirabellier, Michel Caffier
En 1919, le hameau des mirabelliers, au cœur de la Lorraine, reprend enfin le cours normal de la vie : après les aléas de la Grande Guerre se profilent de nouvelles existences.
Léon, le patriarche, Alphonse, son frère, et les autres anciens vivent leur retraite avec l'esprit d'antan, humaniste et curieux. Sans renier la tradition, la jeune génération, elle, suit les voies ouvertes par les temps modernes : l'automobile, l'aviation, la photographie ou encore la médecine. Le temps passe et s'écoule avec bonheur.
Mais, très vite, la menace d'un conflit plane à nouveau sur l'Europe. Et la Lorraine, plus que jamais en première ligne, tremble...
Commentaire de S.F. (Pochetroqueuse - ) - 28 juillet 2010
Note: 5 sur 5
La Lorraine d'entre-deux guerres
Après la première Guerre Mondiale, la vie reprend son cours au Hameau. La famille Muller s'agrandit, émigre, mais revient toujours à ses origines. On suit avec un plaisir immense leurs destinées, et les profonds changements de cette Lorraine si belle et si attachante que j'aime tant.
La Deuxième Guerre Mondiale se profile entre les pages de ce roman, et on devine que la Lorraine va encore souffrir, mais on comprend aussi d'où vient la formidable capacité des Lorrains à toujours retomber sur leurs pieds, et on comprend aussi leur attachement à leur terre natale.
J'ai adoré ce livre, tout autant que "Le hameau des mirabelliers" auquel il fait suite. Grâce à lui, j'ai découvert un aspect de ma région que je ne connaissais pas, sur les origines de Pompey notamment.
Passionnant!
Commentaire de J.S. (Pochetroqueuse - ) - 2 décembre 2008
Note: 4 sur 5
Saga très vivante
Cette saga d'un hameau de Lorraine, de 1919 à nos jours, est très alerte et richement documentée. L'on redécouvre les différentes évolutions techniques et sociales avec les différents protagonistes qui s'aventurent dans bien des pays étrangers.
Ce roman est la suite du "Hameau des Mirabelliers" mais il n'est pas obligatoire d'avoir lu le premier épisode. Personnellement, je ne me suis pas ennuyée une minute.