PocheTroc : le troc de livres de poche d'occasion entre particuliers
Echangez vos livres
format poche
Le troc de livres d'occasion : Comment ça marche ?
 
Catalogue
 
Mon compte
 
Témoignages
 
Comment ça marche ?
 
S'abonner
 
 
 
 
 
133.197 livres disponibles, 5 livres reçus par abonné en avril : PocheTroc ça marche !
  • J'indique au moins 5 livres de poche dont j'accepte de me séparer.
  • J'ai droit tout de suite à 5 points pour commencer à échanger dès aujourd'hui.
  • Quand on me commande un livre, je le poste et je gagne des points.
  • Avec mes points je commande les livres de poche d'occasion dont j'ai envie.
  • Je peux échanger autant de livres que je veux pendant la durée de l'abonnement.
En savoir plus | Témoignages des abonnés | S'abonner | Nous contacter

Reportage télé sur le troc de livres avec PocheTroc dans l'émission de Stéphane Bern sur France2
Recherche
 
 
 
 

Il n'y a pas de drogués heureux

 
 
 
 
Echange 'Il n'y a pas de drogués heureux' par 'Claude Olievenstein' - livres d'occasion sur PocheTroc.fr

Livre d'occasion format poche : 410 pages
Editeur : 

Le Livre de Poche

Edition : 
31 décembre 1998
Langue : 
Français

1 point
livre disponible
Je veux échanger le livre d'occasion 'Il n'y a pas de drogués heureux' par 'Claude Olievenstein' %>   Je veux recevoir gratuitement le livre d'occasion 'Il n'y a pas de drogués heureux' par 'Claude Olievenstein'
ou
Acheter ce livre neuf ou d'occasion
 
Il n'y a pas de drogués heureux, Claude Olievenstein
 
Il n'y a pas de drogués heureux... Le Dr Olievenstein peut d'autant mieux se prononcer qu'il a lui-même partagé des aspirations très semblables à celles de ces jeunes qui se tournent vers lui. Né à Berlin en 1933, d'une famille juive, émigré à Paris où il devient français, son itinéraire le projette à tous les carrefours significatifs de notre temps : après une enfance clandestine dans la France occupée, il participe, avec passion, aux divers mouvements intellectuels de l'après-Libération, milite aux Jeunesses communistes dont il sera exclu, redécouvre, en Mai 1968, le bonheur de l'épanouissement personnel dans la fête collective, sa nostalgie de toujours.
Entre-temps, il aura éprouvé la morgue déshumanisante de l'enseignement médical officiel, puis devenu psychiatre, traversé plusieurs de ces mouroirs livrés aux bureaucrates que sont les asiles des années 50 et 60. La révolte où le jettent le conformisme pontifiant et le fréquent sadisme de l'univers hospitalier, les travaux qu'il entreprend, d'autre part, sur le LSD, le rapprochent alors d'une jeunesse qui trouve, dans les stupéfiants, un moyen privilégié où satisfaire son besoin radical d'absolu. Mais, très vite, il voit la misère morale que masque ce recours, et la dépendance sur laquelle il débouche. Pour conseiller les « toxicos », et tenter de les sortir de leur prison infernale, le Dr Olievenstein crée, en 1971, le centre Marmottan où s'élabore, dans l'action, tout un ensemble thérapeutique original, fondé sur la densité affective des relations vécues et de la vie communautaire.
Car c'est pour une médecine plus humaine et plus chaleureuse que plaide ce livre lucide, profond et généreux, jalonné de portraits et de récits saisissants. Il traduit ce qui est au coeur de toute vocation médicale réelle : la tendresse et la compréhension face au malheur de l'autre, quelle que soit la singularité du destin où il s'enferme.