Poche : 180 pages (118 g)
Editeur :
Mercure de France le Livre de Poche
1 point
livre indisponible
ou
L'immoraliste, André Gide
«Un matin, j'eus une curieuse rélévation sur moi-même : Moktir, le seul des protégés de ma femme qui ne m'irritât point, était seul avec moi dans ma chambre. Je me tenais debout auprès du feu, les deux coudes sur la cheminée, devant un livre, et je paraissais absorbé, mais pouvais voir se refléter dans la glace les mouvements de l'enfant à qui je tournais le dos. Une curiosité que je ne m'expliquais pas bien me faisait surveiller ses gestes. Moktir ne se savait pas observé et me croyait plongé dans la lecture. Je le vis s'approcher sans bruit d'une table où Marceline avait posé, près d'un ouvrage, une paire de petits ciseaux, s'en emparer furtivement, et d'un coup les engouffrer dans son burnous.»
Biographie de l'auteur
Né le 22 novembre 1869 à Paris, André Gide fait partie de l'entourage littéraire de Mallarmé et de Valéry dès 1891. Il fonde avec quelques amis La Nouvelle Revue Française en 1908, donnant trois ans plus tard aux Éditions de la N.R.F. l'une de leurs toutes premières publications, Isabelle. Par son œuvre, ses prises de position, ses nombreuses amitiés et ses voyages, il exerce durant l'entre-deux-guerres et au-delà un véritable magistère. Il reçoit le prix Nobel de Littérature en 1947 et meurt à Paris le 19 février 1951.
Commentaire de L.C. (Pochetroqueur - ) - 30 novembre 2013
Note: 5 sur 5
Un classique!
En résumé, c'est l'histoire d'un homosexuel qui ne s'assume pas, un intellectuel lâche et pathétique, qui à force d'égoïsme finit par mener ceux qui le côtoient à leur perte. Sans pathos, mais avec une vraie finesse psychologique, Gide parvient à dresser un "caractère", à faire le portrait d'un homme, qui à force de rester dans ses illusions et dans son déni fait de sa vie un naufrage. La subtilité du livre consiste à nous faire deviner les choses plus qu'à les affirmer. Et c'est ainsi que la charge en règle contre les conventions bourgeoise, car jamais il n'est pris parti contre le personnage principal, qui a tout le loisir de justifier les malheurs qui l'accablent, qui nous inspire autant de révolte que de pitié, et pour tout dire du mépris. Efficace!