Broché : 288 pages (359 g)
Editeur :
2 points
livre indisponible
ou
L'Insolite Evasion de Sebastian Wimer, Stéphane Héaume
Karlotta-Pietra, ville fortifiée en bord de mer, vit ses derniers instants de liberté face à la montée d'un nationalisme radical. Ne restent que quelques jours avant la fermeture définitive des portes de la cité.
Sebastian, styliste, et son associé Dimitri, entreprennent de s'enfuir. Mais un soir, Sebastian porte secours à une femme laissée inerte le long d'un canal. Troublé, il croit reconnaître Agathe, sa jeune épouse, même si ses papiers d'identité affirment qu'elle s'appelle Kathrin Petersen.
Aidé du jeune étudiant Leos, il échafaude un plan insolite, un ballet nautique, puisant dans l'histoire de la cité et défiant le pouvoir en place.
Commentaire de FanLivre (MR) (Pochetroqueuse - ) - 26 mars 2018
Note: 4 sur 5
Onirique
Avez-vous déjà fait un rêve où une histoire se déroule dans un monde imaginaire fait de passé combiné au présent et au futur ? Un rêve tellement ‘'réel'' que vous avez des difficultés à reprendre pied dans la réalité lorsque vous vous réveillez ? Ce roman est exactement cela : onirique, une histoire intemporelle. Jusqu'à la dernière ligne et le dernier mot, il ne vous lâche pas : amour, filiation, amitié, arts, beauté d'une nature et d'une ville baroques, totalitarisme, résistance et traîtrise se côtoient dans une histoire qui va crescendo et un brin fantastique et magique.
Stéphane Héaume écrit aussi des textes pour des compositeurs de théâtre lyrique : son style musical et lyrique convient parfaitement à ce roman, sorte d'opéra baroque, de tragédie antique ; il y a en même temps de la légèreté dans les passages sur l'amour, l'amitié, la beauté et de la lourdeur dans la transcription de l'atmosphère pesante de cette ville promise à l'enfermement et de la peur omniprésente.
‘'J'écris en étant porté par mes rêves ; mes rêves intimes se déroulent inconsciemment, indépendamment de toute mode. Je recherche un enchantement.'' Pari réussi, M. Héaume…