PocheTroc : le troc de livres de poche d
Echangez vos livres
format poche
Le troc de livres d'occasion : Comment ça marche ?
 
 
 
148 livres disponibles
  • Bénéficiez tout de suite de 7 points pour choisir vos premiers livres gratuits.
  • Gagnez des points en envoyant les livres que les autres abonnés vous commandent.
  • Avec ces points recevez gratuitement les livres d'occasion dont vous avez envie.
  • Troquez autant de livres que vous voulez.
Recherche
 
 
 
 

La ballade de Lila K.

 
 
 
 
Echange 'La ballade de Lila K.' par 'Blandine Le Callet' - livres d'occasion sur PocheTroc.fr

Auteur : 
Livre d'occasion format poche : 354 pages (192 g)
Editeur : 

Le Livre de Poche

Edition : 
1er février 2012
Langue : 
Français
Catégorie : 

1 point
livre indisponible
Je veux échanger le livre d   Je veux recevoir gratuitement le livre d
ou
Acheter ce livre neuf ou d'occasion

Il y a 1 pochetroqueur en train de lire La ballade de Lila K. de Blandine Le Callet.
La ballade de Lila K. de Blandine Le Callet a été lu par 11 pochetroqueurs.
La ballade de Lila K. de Blandine Le Callet est dans la PAL de 3 pochetroqueurs.

 
La ballade de Lila K., Blandine Le Callet
 
Il s'agit d'abord d'une voix: celle d'une jeune femme sensible et caustique, fragile et volontaire, qui racontent son histoire depuis le jour où des hommes en noir l'ont brutalement arrachée à sa mère, et conduite dans un centre, mi-pensionnat mi-prison, où on l'a prise en charge.
Surdouée, asociale, polytraumatisée, Lila a tout oublié de sa vie antérieure.Elle n'a qu'une obsession : retrouver sa mère et sa mémoire perdue.
Commence alors pour elle un chaotique apprentissage, au sein d'un univers étrangement décalé, où la sécurité semble désormais totalement assurée, mais où les livres n'ont plus droit de cité.
Au cours d'une enquête qui la mènera aux marges de la légalité, Lila découvrira peu à peu son passé, et apprendra enfin ce qu'est devenue sa mère...

Roman d'initiation où le suspense se mêle à une troublante histoire d'amour, ce livre s'interroge aussi sur les évolutions et possibles dérives de notre société.
 
Commentaire de Cch (Pochetroqueuse - ) - 13 janvier 2016
 
Note: 5 sur 5
 
Tout a déjà été dit dans les autres commentaires
 
Il est difficile de décrire ce livre, ou de le placer dans une catégorie bien spécifique mais une chose est sûre, c'est un livre prenant qui ne laisse pas indifférent.
Ne pas hésiter à lire les commentaires précédents qui résument le livre bien mieux que je ne saurais le faire.
 
 
Commentaire de FanLivre (MR) (Pochetroqueuse - ) - 27 février 2015
 
Note: 5 sur 5
 
Une fable addictive
 
J’avais aimé ‘’Une pièce montée’’, premier roman de Blandine Le Callet. J’ai adoré ‘’La ballade de Lila K’’ : il n’est pas étonnant que ce livre ait été plébiscité par tant de lecteurs.

Plus qu’un roman, c’est une fable qui se passe dans une région parisienne du futur. Mais ce n’est pas exposé de but en blanc : ce sont des multitudes de petites touches qui, peu à peu, vous font comprendre et entrer dans ce monde où flotte Lila K.
Le fil rouge est la recherche d’une mère à laquelle elle a été arrachée toute petite et qu’elle a idéalisée. Plus ou moins autiste, surdouée, elle va s’adapter à tout pour arriver à son but. Chemin faisant, elle va rencontrer des personnes détestables, des personnes fragiles, mais, aussi, des personnes qui vont l’aider dans la mesure de leurs moyens… de magnifiques portraits.
Un récit allégorique très riche qui mérite plusieurs lectures pour en découvrir toute l’étendue.

A lire (et à relire) absolument.
 
 
Commentaire de M.C.A. (Pochetroqueuse - ) - 12 mai 2014
 
Note: 5 sur 5
 
Vaut vraiment le détour
 
Je l'ai emprunté à la bibliothèque de mon village, je me suis laissée prendre par la quête du personnage dès les premiers chapitres. On veut savoir ce qu'elle devient, pourquoi elle est devenue comme cela, qui est elle? Toutes ces questions nous tiennent en haleine ainsi que les personnages qu'elle rencontre tout au long du chemin de vérité. Un livre que l'on ne veut pas lacher, il vaut vraiment le détour.

J'ai mis le deuxième du même auteur dans ma liste de souhaits, j'espère qu'il sera aussi bon.
 
 
Commentaire de morganelafee (Pochetroqueuse - ) - 1 janvier 2014
 
Note: 5 sur 5
 
Attention : chef d'oeuvre !
 
Quête de soi, anticipation, psychologie fine et humanisme au service d'une histoire sensible qui se dévoile par petites touches. Grande maîtrise de la part de cet auteur que je découvre. A lire et à recommander largement.
 
 
Commentaire de M.L. (Pochetroqueur - ) - 27 novembre 2013
 
Note: 5 sur 5
 
L'amour malgré tout
 
Malgré les coups, malgré l'isolement, malgré le système, malgré la répression... L'amour triomphera à la fin. Ou pas ? Chez les chats multicolores, en tout cas, probablement... Jetez vous sur ce livre, c'est beau, c'est bien écrit, c'est intelligent et un poil subversif, Le livre qui va nous faire devenir fan de cette auteure !
 
 
Commentaire de M.L.C. (Pochetroqueuse - ) - 28 janvier 2013
 
Note: 5 sur 5
 
Sur les traces du souvenir
 
Une nuit, des hommes casqués l’ont arrachée à sa mère. Depuis, Lila K. n’a qu’une obsession, celle de la retrouver. Internée dans le Centre, « un monde insensé aux règles implacables » (p. 12), où les autorités font tout pour la reconditionner et la réadapter, Lila se débat pour ne pas oublier. Mais il est dangereux de se faire remarquer : les caméras sont partout et tout le monde est soumis aux contrôles en tout genre. « Tout ce que vous faites, vous le faites pour mon bien, même si j’ai parfois du mal à m’en apercevoir. » (p. 283) Heureusement, Lila K. a la chance de rencontrer M. Kauffmann, puis Fernand et M. Templeton. Le premier lui promet de l’aider à retrouver sa mère. Dès lors, Lila K. fait tout pour atteindre son but. Mais à mesure que ses recherches progressent, Lila K. découvre pourquoi elle a été séparée de sa mère. Dès lors, elle engage un travail de mémoire, mais aussi d’amour.

Dans cette dystopie très bien menée, une ville parfaite de verre et de béton s’oppose à la Zone, lieu de violence et d’insécurité. Sans que cela soit clairement explicite, il semble que la science ait fait des progrès spectaculaires : les animaux de compagnie sont génétiquement modifiés et l’on crée des chimères qui assument les tâches subalternes. Dans ce Paris des années 2090, de nombreuses sources de plaisir sont prohibées, comme l’alcool ou les cigarettes. Et surtout les livres papier. Au motif de leur potentiel allergène, ils ont été retirés du marché pour être numérisés. Sous cette forme, les textes subissent des coupes ou des réécritures et les grammabooks ne sont que des supports aléatoires. Le contrôle de l’information passe désormais par un autodafé numérique.

Le récit rétrospectif de Lila K. est un exutoire au traumatisme et à la haine. Il rappelle qu’il y a toujours des anticonformistes et des réfractaires, même dans les systèmes les plus encadrés. Quant au titre, il renvoie à la chanson que la mère de Lila K. chantait. Mais cette ballade pourrait aussi être une balade, même si la promenade dans les souvenirs et dans l’appareil administratif est plus horrifique que dépaysante. Ce roman dystopique est une belle réussite, même si un ou deux dialogues sonnent faux. Mais l’intrigue est remarquable et bouleversante. Voilà un très beau roman de science-fiction et un véritable hommage à l’amour filial.
 
 
Commentaire de D.B. (Pochetroqueuse - ) - 22 septembre 2012
 
Note: 5 sur 5
 
A travers les yeux de Lila
 
Dans ce roman d'anticipation, on est tout de suite captivé par le personnage de Lila, arrachée brutalement à son foyer, et qui essaie, seule, de survivre et de grandir dans un centre où chacun de ses gestes est observé et où tout est décidé pour elle. C'est son amour indéfectible pour sa mère qui lui permet de tenir. Quand le voile de l'oubli se déchire, et que la réalité se révèle bien différente de ce qu'elle croyait, Lila trouve encore la force de pardonner et peut alors commencer à vivre.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Une sélection d'autres livres de Blandine Le Callet
 
 
 
 
Dix rêves de pierre
 
 
Une pièce montée
 
 
Une pièce montée
 
 
 
 
 
 
 
Ceux qui ont aimé ce livre ont aussi échangé :
 
 
 
 
Les Marchands, tome 1 : Adélaïde - 1887-1918
(Charles Lancar)
 
 
Mandala
(Pearl Buck)
 
 
Les enfants de la violence, tome 2 : L'écho lointain de l'orage
(Doris Lessing)
 
 
Rocheflame
(Claude Michelet)
 
 
Le quatuor indien, tome 1 : Le joyau de la couronne
(Paul Scott)