Livre d'occasion format poche : 188 pages (141 g)
Editeur :
1 point
livre indisponible
ou
La controverse de Valladolid, Jean-Claude Carrière
En 1550, une question agite la chrétienté : qui sont les Indiens ? Une catégorie d'êtres inférieurs qu'il faut soumettre et convertir ? Ou des hommes, libres et égaux ?
Un légat envoyé par le pape doit en décider. Pour l'aider, deux religieux espagnols. Tout oppose Ginès de Sépulvéda, fin lettré, rompu à l'art de la polémique, et Bartolomé de Las Casas, prêtre et homme de terrain ayant vécu de nombreuses années dans le Nouveau Monde. Le premier défend la guerre et son cortège d'atrocités au nom de Dieu. Le second lutte contre l'esclavage des Indiens. Un face à face dramatique dont l'écho retentit encore.
Commentaire de mic13 (Pochetroqueuse - ) - 27 novembre 2012
Note: 5 sur 5
Incontournable
Ce texte ou plutôt cette pièce est en fait un débat mené de façon magistrale par les personnages principaux.C'est un livre qu'il faut lire, relire et faire lire.
Commentaire de Cat Woman (Pochetroqueuse - ) - 10 août 2012
Note: 5 sur 5
Un débat époustouflant
Ce débat est mené d'une main de maître tant par les 3 principaux protagonistes que par l'auteur, Jean-Claude Carrière. Je vous le recommande vivement et si j'avais pu mettre une meilleure note, je l'aurais fait.
A lire, à relire, à offrir pour faire découvrir, à prêter pour faire évoluer les mentalités et, surtout, à ne pas oublier.