Livre d'occasion format poche : 474 pages (181 g)
Editeur :
Edition :
1er décembre 2000
1 point
livre indisponible
ou
La courée, tome 1, Marie-Paul Armand
Constance sort à peine de l'enfance lorsque son existence bascule brutalement dans l'horreur. Hier encore, elle jouait dans la courée de son immeuble. A quatorze ans, elle se retrouve orpheline et doit entrer en usine. Dès lors, chaque matin, elle sera réveillée à cinq heures par les cloches de la fabrique. Chaque soir, elle ressortira abrutie par le vacarme des métiers. Pour échapper à ce cauchemar, elle épouse Bart, un ouvrier belge.
Trouvera-t-elle enfin auprès de lui le bonheur qui lui a toujours été refusé ? La suite de l'histoire, c'est Charlotte, sa fille aînée, qui nous la raconte. Ainsi se poursuit le voyage dans ce Nord de la fin du siècle qu'éclairent l'amitié, le courage et l'espoir.
Un grand roman qui donne enfin une parole digne d'eux à ces gens du peuple qui, en leur temps, n'avaient guère le droit de la prendre.
Commentaire de harry (Pochetroqueur - ) - 19 mars 2013
Note: 4 sur 5
Trés poignant
Une histoire dramatique, pour cette famille du nord. Il surgit une catastrophe, chaque fois que leur vie semble prendre un peu le soleil.
Marie Paul Armand utilise les mots et le rhytme qu'il faut pour nous dépeindre la trés grande soufrance de Constance, cette femme déchirée dans son coeur de fille, de femme, de mére, et dans son corps, dés son plus jeune age. Trés émouvant, à la limite des larme smais tellement bien conté. BONNE LECTURE