Livre d'occasion format poche : 286 pages
Editeur :
Librairie générale française
1 point
livre disponible
ou
La Gribouille, Antonine Maillet
1880. Dans cette Acadie lointaine qui s'éveille de son long sommeil colonial, Pélagie-la-Gribouille est un personnage. Epoux, enfants, cousins, il n'est pas un habitant du Fond-de-la-Baie sur qui elle ne règne, avec l'autorité qu'elle tient sans doute de son aïeule, l'héroïne légendaire du Grand Dérangement. Mais il suffit que débarquent entre Cocagne et Barachois un Jérôme-le-Menteux, porteur d'espoirs mirobolants, ou le mystérieux Renaud à la jambe de bois, un Français de France qui va ouvrir à la connaissance les esprits et les coeurs de ces pêcheurs candides, pour que Pélagie et les siens soient emportés vers d'étranges aventures maritimes et sentimentales, doublées d'une course au trésor fertile en réjouissantes surprises. De la parole d'Antonine Maillet, portée sans cesse par un merveilleux bonheur d'écrire, naît tout un monde foisonnant, facétieux, gai comme la vie, simple comme la terre, et vrai, et jeune, comme nous ne savons plus l'être dans les "vieux pays".
__________________
Notice biographique
(Bouctouche, Nouveau-Brunswick, Canada, le 10 mai 1929 - ) Romancière et dramaturge, Antonine Maillet a fait ses études à Moncton, où elle a obtenu un baccalauréat en 1950 et une maîtrise en 1959. Puis, en 1962, elle termina une licence ès lettres à l'Université de Montréal. Boursière du Conseil des arts du Canada, elle séjourne à Paris de 1962 à 1964 et de 1969 à 1970. Elle obtient son doctorat ès lettres à l'Université Laval en 1970. Elle a d'abord été professeure de littérature dans différentes institutions, puis scripteure et animatrice pour Radio-Canada à Moncton.
En 1962, Antonine Maillet a obtenu le Prix Champlain pour son premier roman, Pointe-aux-Coques et, en 1972, le Prix du Gouverneur général du Canada pour Don l'Orignal. En 1973, elle est récompensée par le Grand Prix littéraire de la Ville de Montréal pour Mariaagélas qui lui vaut également en 1975 le Prix Québec-Paris et le Prix des Volcans (France). Elle a reçu par la suite, entre autres prix, celui de La Presse en 1976 pour l'ensemble de son œuvre, et le Prix Goncourt en 1979 pour son roman Pélagie-la-Charette. Cette œuvre fut traduite en langues anglaise, slovaque et bulgare. Antonine Maillet a été la première écrivaine hors France à mériter ce prix. Elle est titulaire de plusieurs doctorats honorifiques (en littérature et en droit) et elle est membre de plusieurs associations et organismes, dont l'Académie canadienne-française, l'Ordre des francophones d'Amérique, le Haut-Conseil de la francophonie et l'Union des écrivaines et des écrivains québécois. Elle a également été élevée au grade de Commandeur des Arts et des Lettres par le gouvernement français en mai 2000.
Katia Stockman