Livre d'occasion format poche : 256 pages (131 g)
Editeur :
Edition :
1er janvier 1992
1 point
En cours d'échange
ou
La mandragore, Somerset Maugham
La république de Florence a promis, en cas de danger, de fournir à César Borgia troupes et assistance. Les capitaines du Duc s'étant ligués contre lui, Florence refuse d'apporter l'aide promise. Niccolo Machiavel a pour mission de transmettre ce délicat message de neutralité.
A Imola, il loge chez un parent de son page, le comte Bartoloméo Martelli qui, marié à une jeune et jolie femme, Aurélia, se lamente de ne pas avoir d'héritier. A qui la faute? Machiavel se propose de résoudre ce problème en envoyant le mari à Ravenne où saint Vital opère en ce domaine des miracles.
Le mari parti, Machiavel se retrouve enfin seul avec Aurélia, tout à la joie d'une agréable soirée. Malheureusement diplomatie et fatalité ne font pas forcément bon ménage, même pour un expert en cet art.
Inspiré de la célèbre pièce de Machiavel, la Mandragore, ce roman de S. Maugham reconstitue avec éclat le décor, l'existence quotidienne et la vie politique de cette cité prestigieuse au début de la Renaissance.
Commentaire de R.H. (Pochetroqueuse - Paris) - 14 novembre 2011
Note: 4 sur 5
Un bon moment instructif avec MACHIAVEL.
Des faits historiques intéressants sur le début de la réunification de l'Italie. MACHIAVEL, ambassadeur de Florence, nous raconte avec des précisions croustillantes ses relations avec CESAR BORGIA.