Livre d'occasion format poche : 470 pages (240 g)
Editeur :
2 points
livre disponible
ou
Biographie de Sébastien Japrisot
Sébastien Japrisot, né à Marseille en 1931, a fait ses études chez les jésuites, puis en Sorbonne.
En 1950, il publie sous son vrai nom (Jean-Baptiste Rossi) un premier roman, Les Mal Partis, qui obtient en 1966 le prix de l'Unanimité (décerné, entre autres, par Sartre et Aragon). A vingt ans, il traduit L'Attrape-cœur de Salinger et plus tard les Nouvelles. Après une expérience de concepteur et de chef de publicité dans deux agences parisiennes, il publie coup sur coup Compartiment tueurs et Piège pour Cendrillon (grand prix de Littérature policière), qui rencontrent d'emblée la faveur de la critique et du public, succès que viendra confirmer La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil. Après une période où il écrit directement pour le cinéma (Adieu, l'ami, Le Passager de la pluie, La Course du lièvre à travers les champs), il revient à la littérature avec L'Eté meurtrier (prix des Deux-Magots, 1978). Le roman et le film connaîtront le succès que l'on sait, qui préfigure celui de La Passion des femmes en 1986. Un an plus tard, Sébastien Japrisot redevient scénariste et metteur en scène pour juillet en septembre.
Sa dernière œuvre publiée, Un long dimanche de fiançailles, obtient le prix Interallié en 1991. En 2004, ce roman est porté à l'écran par Jean-Pierre jeunet, avec Audrey Tautou et Jodie Foster. La plupart des livres de Sébastien Japrisot ont été portés à l'écran. Traduit dans de nombreux pays (Europe, Amérique, Japon, Russie...), il est considéré comme l'un des écrivains français les plus lus à l'étranger.
Sébastien Japrisot est mort en mars 2003
La passion des femmes, Sébastien Japrisot
Sur une plage déserte, à la fin d'un bel après- midi d'été, un jeune homme tombe, blessé d'un coup de fusil en pleine poitrine. Tour à tour, les femmes qui ont compté dans sa vie racontent l'aventure qu'elles ont partagée avec lui, qui les a conduites à l'abattre.
Mais qui dit la vérité ? Emma, l'angélique mariée enlevée la nuit de ses noces ? Bélinda, la splendide prostituée de « la reine de cœur » ? Zozo, la pensionnaire du même endroit ? Caroline, la trop jeune veuve prise au piège d'un monstre ? Frou- Frou, la petite manucure parisienne devenue star à hollywood ? Yoko, la délicieuse et impudique japonaise ? Toledo, l'infirmière américaine en birmanie ? Marie- Martine, l'avocate à qui il appartient de sauver la tête de celui qu'elle a toujours aimé ?
Les confessions de cette étonnante galerie de femmes sont autant de facettes où se réfléchit un héros multiple et contradictoire, et, pour délirantes qu'elles soient, le puzzle se recomposera aux dernier chapitre à la dernière phrase, au dernier mot.