PocheTroc : le troc de livres de poche d
Echangez vos livres
format poche
Le troc de livres d'occasion : Comment ça marche ?
 
Catalogue
 
Mon compte
 
Comment ça marche ?
 
S'abonner
 
 
 
 
 
2.567 livres disponibles, 5 livres reçus par abonné en mars : PocheTroc ça marche !
  • Bénéficiez tout de suite de 7 points pour choisir vos premiers livres gratuits.
  • Gagnez des points en envoyant les livres que les autres abonnés vous commandent.
  • Avec ces points recevez gratuitement les livres d'occasion dont vous avez envie.
  • Troquez autant de livres que vous voulez.
Recherche
 
 
 
 

La petite fille à la balançoire

 
 
 
 
Echange 'La petite fille à la balançoire' par 'Frédérique Bedos' - livres d'occasion sur PocheTroc.fr

Auteur : 
Poche : 192 pages (109 g)
Editeur : 

J'ai Lu

Edition : 
8 avril 2015
Langue : 
Français

1 point
livre indisponible
Je veux échanger le livre d   Je veux recevoir gratuitement le livre d
ou
Acheter ce livre neuf ou d'occasion
 
La petite fille à la balançoire, Frédérique Bedos
 
C'est l'histoire d'une petite fille dont la maman glisse lentement dans la maladie mentale. Elle rencontre une famille extraordinaire de la banlieue de Lille, qui adopte des enfants du monde entier. Adolescente, elle partage sa vie entre cette maison du bonheur et des tête-à-tête compliqués avec sa mère à la dérive. Entre amour doux et amour fou. C'est l'histoire de Frédérique Bedos. Bac en poche à seize ans, elle débarque dans la capitale pour ses études. Repérée dans un café par un producteur américain, sa vie s'accélère entre Paris, Londres et New York. Mais les prime time sur MTV, France 2 ou M6 ne parviennent pas à lui faire oublier d'où elle vient et à qui elle doit d'être sauvée. En 2009, elle laisse tomber les paillettes pour mettre en lumière des héros anonymes : c'est le Projet Imagine.
Un livre étonnant, qui témoigne d'une force et d'une joie de vivre qui nous emportent. Un récit qui donne envie d'aimer, d'aimer sans condition, d'aimer malgré tout.
 
Commentaire de FanLivre (MR) (Pochetroqueuse - Courbevoie) - 3 novembre 2016
 
Note: 3 sur 5
 
Résilience
 
J’ai lu ce livre après avoir vu F. Bedos dans l’émission ‘’Mille et une vie’’ de Frédéric Lopez (France 2, début d’après-midi).

Pour schématiser, la vie de F. Bedos comprend trois périodes :
- les vingt-deux premières années : enfant et adolescente ballottée entre une famille d’adoption et une mère biologique trop aimante et sombrant dans la maladie mentale ; puis étudiante et jeune mère de famille à Paris
- quinze ans dans le show-biz en tant que présentatrice d’émissions à succès aux USA, en Angleterre et en France
- enfin, depuis 2009, conceptrice et animatrice du Projet Imagine parallèlement à une activité de conférencière.

La plus grande partie du livre couvre la 1ère période (125 pages sur 190), période fondatrice s’il en fut. L’enfant puis l’adolescente a deux facettes : obligée d’assumer des responsabilités d’adulte lorsqu’elle vit dans des conditions très précaires avec sa mère biologique, Maman Jeanne (‘’Je devenais alors la maman de ma maman ‘’) et débordante de vie et de joie lorsqu’elle est dans sa famille d’adoption avec Michel (Papa), Marieté (Maman) et la fratrie d’enfants recueillis et/ou adoptés de toutes origines avec, parfois, des handicaps lourds. Comment ne pas s’émouvoir devant cette enfant si habile à cacher à son entourage scolaire la vie qu’elle mène avec Maman Jeanne et son instinct très sûr pour se préserver des dangers inhérents à cette vie ? Comment ne pas être bouleversé devant son amour farouche pour ses demi-sœurs et sa douleur d’être séparée de l’une d’entre elle ? Comment ne pas être envahi par l’immense amour qui lie les membres de sa famille d’adoption ?

Les 45 pages suivantes couvrent sa période show-biz et la dépression qui l’a poussée à abandonner cette activité et ce milieu. Cette partie du livre ne m’a pas du tout accrochée : peu ou pas de sentiments ou d’impressions ; cela ressemble à un CV détaillé. Seuls points positifs : suite à un drame, le rapprochement avec sa famille d’adoption plus ou moins abandonnée depuis dix ans et sa rencontre avec Raphaël qu’elle épouse et qui va l’aider à changer de vie.

Les 20 dernières pages relatent les difficultés à changer d’orientation, la paix enfin trouvée et la mise en place du Projet Imagine (‘’L’idée c’est d’œuvrer pour un monde meilleur.’’), un projet qui met en lumière des gens exceptionnels, des ‘’héros anonymes’’, à l’image de ses parents adoptifs qui ont mis leur vie au service des autres dans l’amour et dans la tolérance ; c’est d’ailleurs ce couple qui a inspiré le sous-titre de son livre : ‘’L’amour m’a sauvée’’.


Globalement, le livre m’a paru moins dans l’affect et plus dans le factuel que l’émission ; probablement parce que Frédéric Lopez, par ses questions, a réorienté le récit chaque fois que Frédérique Bedos s’attardait trop dans le factuel. Il n’en reste pas moins que c’est un témoignage sans jugement (‘’Il n’y a rien à juger. Il y a juste à comprendre, avec bienveillance et humanité’’) sur le parcours d’une femme forte et fragile à la fois, qui a fait face aux difficultés dès sa plus tendre enfance avec une force de vie au-dessus du commun.
Dans un interview, elle résume son état d’esprit actuel : ‘’Quand on reçoit la bonne dose d’amour, les blessures ne vous écrasent pas. Même, elles vous permettent de nourrir de l’empathie pour les autres. (…) Ma sensibilité, je la dois aussi à mon enfance. C’est là que j’ai appris ce qu’est la famille de cœur. Des expériences comme celles-là vous permettent d’embrasser la famille humaine, d’expérimenter en petit ce qu’on rêverait de vivre dans notre monde.’’
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ceux qui ont aimé ce livre ont aussi échangé :
 
 
 
 
Mon dernier rêve sera pour vous
(Jean d'Ormesson)
 
 
J'accuse !
(Emile Zola)
 
 
Tiens bon !
(Marcel Rufo)
 
 
Sacrés Français !
(Ted Stanger)
 
 
Laissez chanter le petit !
(Pierre Perret)