PocheTroc : le troc de livres de poche d
Echangez vos livres
format poche
Le troc de livres d'occasion : Comment ça marche ?
 
 
 
112 livres disponibles, 5 livres reçus par abonné en octobre : PocheTroc ça marche !
  • Bénéficiez tout de suite de 7 points pour choisir vos premiers livres gratuits.
  • Gagnez des points en envoyant les livres que les autres abonnés vous commandent.
  • Avec ces points recevez gratuitement les livres d'occasion dont vous avez envie.
  • Troquez autant de livres que vous voulez.
Recherche
 
 
 
 

La petite hutte suivi de lorsque l'enfant paraît

 
 
 
 
Echange 'La petite hutte suivi de lorsque l'enfant paraît' par 'Roussin André' - livres d'occasion sur PocheTroc.fr

Auteur : 
Livre d'occasion format poche : 276 pages (159 g)
Editeur : 

Livre Poche

Langue : 
Français
Catégorie : 

1 point
En cours d'échange
Je veux échanger le livre d   Je veux recevoir gratuitement le livre d
ou
Acheter ce livre neuf ou d'occasion
 
La petite hutte suivi de lorsque l'enfant paraît, Roussin André
 
LA PETITE HUTTE
Suzanne et son mari Philippe, ainsi que leur ami Henri se retrouvent échoués sur une île déserte, seuls rescapés du naufrage de leur paquebot. Du fait de la promiscuité sur cette île, Henri se retrouve dans l'impossibilité de poursuivre sa liaison avec Suzanne, dont il est l'amant. Exaspéré, il dévoile ses sentiments et lui propose de partager équitablement le temps avec la femme. On s'aperçoit très vite que la proposition ne simplifie pas véritablement l'existence du trio.
 
Commentaire de FanLivre (MR) (Pochetroqueuse - Courbevoie) - 30 novembre 2014
 
Note: 3 sur 5
 
Théâtre de boulevard
 
André Roussin, dramaturge et membre de l’Académie Française, a été un des rois de la comédie de boulevard de la 2e moitié du 20e siècle. Ses pièces, très drôles, ont été de grands succès de théâtre et certaines ont été diffusées à la télévision dans ‘’Au théâtre ce soir’’. ‘’La petite hutte’’ a même été adapté au cinéma en 1957 avec Ava Gardner, Stewart Granger et David Niven.

Les dialogues semblent quelquefois dater car ils traitent de sujets licencieux (liberté sexuelle de la femme) voire même tabous (avortement) à l’époque. Il n’en reste pas moins que des passages sont d’actualité comme ce monologue de Charles s’adressant à sa femme dans ‘’Lorsque l’enfant paraît’’ alors que, ministre de la Famille et venant de faire voter une loi aggravant les peines en cas d’avortement, il apprend, catastrophé, qu’ils attendent un enfant ‘’sur le tard’’ (leur deux autres enfants ont 21 et 23 ans !) :
‘’Je vois tout de suite la façon dont mes adversaires utiliseront la chose : pour prêcher d’exemple, je me suis brusquement jeté sur ma femme pour consolider ma situation politique et affermir mon portefeuille. Je suis ridicule. (…) Et officieusement, - je veux dire dans le monde et dans les couloirs de la politique -, tu passes pour la maîtresse de Roger ou d’un autre et tu me fais endosser une paternité à laquelle je suis seul à croire. Je suis deux fois grotesque. (…) Dois-je – ai-je le droit – de laisser le ridicule et le scandale atteindre ma personne, je veux dire ma fonction, qui représente peut-être le peu qui reste en France de propreté ? (…) Sans vouloir employer de grands mots, cette histoire intime se place par la force des circonstances, sur un plan qui nous dépasse, je ne dirai pas tout-à-fait ‘’national’’, mais PRESQUE. C’est le cas où un homme qui a accepté d’assumer une charge publique doit savoir faire à l’Etat – et pour son honneur – le sacrifice de certaines convictions intimes. C’est en mon âme et conscience que je te parle et en tenant compte du poste que j’occupe : notre devoir est là. Nous ne garderons pas cet enfant.’’

Qui a parlé d’image et de langue de bois ?
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ceux qui ont aimé ce livre ont aussi échangé :
 
 
 
 
Oeuvres, tome 1 : Traité de la réforme de l'entendement - Les Principes de la philosophie de Descartes - Pensées métaphysiques
(Spinoza)
 
 
Dieu que la mort est belle !
(Laurent Cabrol)
 
 
Jeu du foulard - Sois cap' de dire non !
(Ghislaine Bizot)
 
 
Oui mon commandant !
(Amadou Hampaté Bâ)
 
 
Oui Mon Commandant!
(Amadou Hampaté Bâ)