PocheTroc : le troc de livres de poche d'occasion entre particuliers
Echangez vos livres
format poche
Le troc de livres d'occasion : Comment ça marche ?
 
Catalogue
 
Mon compte
 
Témoignages
 
Comment ça marche ?
 
S'abonner
 
 
 
 
 
132.776 livres disponibles, 5 livres reçus par abonné en avril : PocheTroc ça marche !
  • J'indique au moins 5 livres de poche dont j'accepte de me séparer.
  • J'ai droit tout de suite à 5 points pour commencer à échanger dès aujourd'hui.
  • Quand on me commande un livre, je le poste et je gagne des points.
  • Avec mes points je commande les livres de poche d'occasion dont j'ai envie.
  • Je peux échanger autant de livres que je veux pendant la durée de l'abonnement.
En savoir plus | Témoignages des abonnés | S'abonner | Nous contacter

Reportage télé sur le troc de livres avec PocheTroc dans l'émission de Stéphane Bern sur France2
Recherche
 
 
 
 

La Promesse de l'aube

 
 
 
 
Echange 'La Promesse de l'aube' par 'Romain Gary' - livres d'occasion sur PocheTroc.fr

Auteur : 
Livre d'occasion format poche : 390 pages (222 g)
Editeur : 

Gallimard

Edition : 
26 avril 1973
Langue : 
Français
Catégorie : 

1 point
En cours d'échange
Je veux échanger le livre d'occasion 'La Promesse de l'aube' par 'Romain Gary' %>   Je veux recevoir gratuitement le livre d'occasion 'La Promesse de l'aube' par 'Romain Gary'
ou
Acheter ce livre neuf ou d'occasion
 
La Promesse de l'aube, Romain Gary
 
Ce récit coïncide sur bien des points avec ce que l'on sait de l'auteur des Racines du ciel, et Romain Gary s'est expliqué là-dessus : " Ce livre est d'inspiration autobiographique, mais ce n'est pas une autobiographie.
Mon métier d'orfèvre, mon souci de l'an s'est à chaque instant glissé entre l'événement et son expression littéraire, entre la réalité et l'oeuvre qui s'en réclamait.
Sous la plume, sous le pinceau, sous le burin, toute vérité se réduit seulement à une vérité artistique. "

Le narrateur raconte son enfance en Russie, en Pologne puis à Nice, le luxe et la pauvreté qu'il a connus tour à tour, son dur apprentissage d'aviateur, ses aventures de guerre en France, en Angleterre, en Ethiopie, en Syrie, en Afrique Equatoriale, il nous raconte surtout le grand amour que fut sa vie.
Cette " promesse de l'aube " que l'auteur a choisie pour titre est une promesse dans les deux sens du mot : promesse que fait la vie au narrateur à travers une mère passionnée ; promesse qu'il fait tacitement à cette mère d'accomplir tout ce qu'elle attend de lui dans l'ordre de l'héroïsme et de la réalisation de soi-même.
Le caractère de cette Russe chimérique, idéaliste, éprise de la France, mélange pittoresque de courage et d'étourderie, d'énergie indomptable et de légèreté, de sens des affaires et de crédulité, prend un relief extraordinaire. La suprême preuve d'amour qu'elle donne à son fils est à la hauteur de son coeur démesuré.
Mais les enfants élevés par ces mères trop ferventes restent toujours, dit l'auteur, " frileux " de coeur et d'âme, et chargés d'une dette écrasante qu'ils se sentent incapables d'acquitter.
Rarement la piété filiale s'est exprimée avec plus de tendresse, de sensibilité, et cependant avec plus de clairvoyance et d'humour. Et rarement un homme a lutté avec plus d'acharnement pour démontrer " l'honorabilité du monde ", pour " tendre la main vers le voile qui obscurcissait l'univers et découvrir soudain un visage de sagesse et de pitié ".
 
 
 
 
 
 
 
 
Ce livre dans d'autres éditions/collections
 
 
 
'La Promesse de l'aube' par 'Romain Gary' échange livre d'occasion sur PocheTroc.fr
 
Non disponible
 
 
 
 
 
 
 
Une sélection d'autres livres de Romain Gary
 
 
 
'La vie devant soi' par 'Romain Gary' échange livre d'occasion sur PocheTroc.fr
 
La vie devant soi
 
'Les racines du ciel' par 'Romain Gary' échange livre d'occasion sur PocheTroc.fr
 
Les racines du ciel
 
'Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable' par 'Romain Gary' échange livre d'occasion sur PocheTroc.fr
 
Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable
 
'Education européenne' par 'Romain Gary' échange livre d'occasion sur PocheTroc.fr
 
Education européenne
 
'La Vie devant soi' par 'Romain Gary' échange livre d'occasion sur PocheTroc.fr
 
La Vie devant soi
 
 
 
 
 
 
 
Ceux qui ont aimé ce livre ont aussi échangé :
 
 
 
'Ete des Fontanilles (l')' par 'Fabre Jean-Luc' échange livre d'occasion sur PocheTroc.fr
 
Ete des Fontanilles (l')
(Fabre Jean-Luc)
 
'Empreinte de l'Ours (l')' par 'Gamarra Pierre' échange livre d'occasion sur PocheTroc.fr
 
Empreinte de l'Ours (l')
(Gamarra Pierre)
 
'Pauvre Bougre (Poche)' par 'Chaussidiere Patrick' échange livre d'occasion sur PocheTroc.fr
 
Pauvre Bougre (Poche)
(Chaussidiere Patrick)
 
'Fils d'Helene (le)' par 'Mouchel/Jean' échange livre d'occasion sur PocheTroc.fr
 
Fils d'Helene (le)
(Mouchel/Jean)
 
'Grand partir (le)' par 'Henri Gougaud' échange livre d'occasion sur PocheTroc.fr
 
Grand partir (le)
(Henri Gougaud)