PocheTroc : le troc de livres de poche d
Echangez vos livres
format poche
Le troc de livres d'occasion : Comment ça marche ?
 
Catalogue
 
Mon compte
 
Comment ça marche ?
 
S'abonner
 
 
 
 
 
7.200 livres disponibles, 5 livres reçus par abonné en décembre : PocheTroc ça marche !
  • Bénéficiez tout de suite de 7 points pour choisir vos premiers livres gratuits.
  • Gagnez des points en envoyant les livres que les autres abonnés vous commandent.
  • Avec ces points recevez gratuitement les livres d'occasion dont vous avez envie.
  • Troquez autant de livres que vous voulez.
Recherche
 
 
 
 

Le cur glac T02 (cc)

 
 
 
 
Echange 'Le cur glac T02 (cc)' par 'Almudena Grandes' - livres d'occasion sur PocheTroc.fr

Auteur : 
Broché : 640 pages (340 g)
Editeur : 

Le Livre de Poche

Edition : 
8 septembre 2010
Langue : 
Français
Catégorie : 

2 points
En cours d'échange
Je veux échanger le livre d   Je veux recevoir gratuitement le livre d
ou
Acheter ce livre neuf ou d'occasion
 
Le cur glac T02 (cc), Almudena Grandes
 
Présentation de l'éditeur
Il est beaucoup d'histoires que nos pères et nos grands-pères n'ont jamais racontées. Les unes parce qu'elles étaient si belles et si héroïques que nous ne voulions pas en connaître la fin. Les autres, parce qu'elles étaient si atroces que nous ne pouvions pas les pardonner. Ce roman retrace, à travers le destin de deux familles, l'une franquiste, l'autre républicaine, l'histoire de l'Espagne, de 1936 à nos jours, à jamais marquée par la guerre civile. Une fresque ambitieuse désignée par les libraires comme la meilleure lecture de l'année 2007, et lauréate du prix Méditerranée.
Biographie de l'auteur

Almudena Grandes est née en Espagne en 1960. Après des études de géographie et d'histoire à l'université Complutense de Madrid, elle se lance dans l'écriture et rencontre le succès dès la parution de son premier roman, La Vie de Loulou. Ses œuvres traitent de l'Espagne de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle et font preuve d'un grand réalisme. Elle est également l'auteur de Malena c'est un nom de tango et de L'Atlas de géographie humaine qui la consacrent définitivement comme l'un des plus grands auteurs contemporains de littérature espagnole. Almudena Grandes vit aujourd'hui à Madrid.
 
Commentaire de FanLivre (MR) (Pochetroqueuse - Courbevoie) - 5 août 2016
 
Note: 3 sur 5
 
Saga espagnole de 1936 aux années 2000
 
Histoire de deux familles espagnoles (pour schématiser : l’une franquiste, l’autres républicaine) de 1936 à nos jours. C’est aussi l’histoire d’un fils qui découvre, dans une enquête douloureuse et après sa mort, qui était réellement son père si admiré (’Mon père était un homme beaucoup plus extraordinaire que nous, ses enfants, ne l’étions devenus’’)

On y retrouve les éléments d’une bonne saga : secrets familiaux, nombreux personnages attachants, trahisons, haines, vengeances et, bien sûr, histoires d'amour. Mais, j’ai failli abandonner en cours de lecture du tome 1 et n’ai pas pu embrayer de suite le 2e tome (j’ai lu deux livres d’autres auteurs avant de me décider). Car si le contexte historique est passionnant, la forme du roman et le style de l’auteur m’ont passablement agacée.


Le contexte historique est remarquable et riche :
- la guerre civile espagnole, ses atrocités, ses luttes fratricides et ses profiteurs
- les espagnols engagés dans la Wehrmacht et la légion Azul
- les réfugiés républicains en France ; on devine l’amertume de l’auteure devant les internements à leur arrivée et le peu de reconnaissance de la France pour ceux qui ont lutté contre les allemands avec les résistants
- la dictature franquiste, son affairisme et ses lois iniques qui ont maintenu les espagnols dans la peur engendrée par la guerre civile (‘’La dictature a coupé les ailes de la mémoire." a dit l’auteure)
- l’après franquisme et le retour, quelquefois difficile, des espagnols réfugiés en France ; les divisions dans les familles sont difficiles à surmonter et on sent les blessures indélébiles de la guerre civile.
- à travers le couple Raquel/Alvaro, on voit combien cette histoire pèse sur le présent des espagnols (‘’Mon intérêt pour cette guerre est celui de ma génération : mes grands-parents l'ont vécue, mes parents en ont hérité, et nous, nous l'avons récupérée." a dit l’auteure)

Autre point positif : l’auteure aime manifestement Madrid (‘’aux ciels incomparables’’ dit l’un de ses personnages) qu’elle décrit si bien qu’on a l’impression d’y déambuler.


La forme et le style nuisent, à mes yeux, à la qualité de cette saga :
- des allers et retours entre les familles et/ou entre passé et présent sans chronologie et sans lien entre eux ; les nombreux intervenants et les mêmes prénoms donnés de pères en fils ne simplifient pas la compréhension.
- en permanence, des allusions à des faits ou événements qui ne s’éclaireront que bien plus tard et qui embrouillent le récit (ex. : le lien familial entre les deux familles auquel il est souvent fait référence n’est clairement établi qu’à la page 311 du tome 2, soit la 1075e page de la saga ; les arbres généalogiques ne remontent pas assez haut pour le montrer) ; le suspense laisse la place au fouillis
- une romance, utile car fil rouge du roman, bien trop développée (un critique a dit avec justesse : ‘’long, mélo et laborieux’’) ; les détails et le lyrisme dans les descriptions des sentiments amoureux d’Alvaro et les scènes de sexe m’ont poussée à sauter des paragraphes, voire des pages entières (‘’une écriture copieuse jusqu’à la saturation’’ selon un critique)
- les répétitions de phrases mot pour mot à une page d’intervalle m’ont semblé superflues

Autre remarque : l’auteure est nettement de parti pris dans cette histoire de l’Espagne, les bons étant les républicains et les méchants, les franquistes ; à mon avis, l’histoire est plus nuancée et cela risque de déplaire à certains lecteurs (ce n’est pas mon cas n’étant pas impliquée dans ce pan de l’histoire).


En bref, je donne un 5 au contexte historique et un 2 à la forme et au style ; ce roman aurait gagné à être réduit d’un bon tiers.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Une sélection d'autres livres de Almudena Grandes
 
 
 
 
Vents contraires
 
 
Inés et la joie
 
 
Les vies de Loulou
 
 
Malena c'est un nom de tango
 
 
Le Coeur glacé, Tome 1
 
 
 
 
 
 
 
Ceux qui ont aimé ce livre ont aussi échangé :
 
 
 
 
Les Marchands, tome 1 : Adélaïde - 1887-1918
(Charles Lancar)
 
 
Sous le vent du monde, tome 1 : Qui regarde la montagne au loin
(Pierre Pelot)
 
 
Un long dimanche de fiançailles
(Sébastien Japrisot)
 
 
Les mille et une nuits, tome 1 : Dames insignes et serviteurs galants
(Mille et une nuits)
 
 
Allez, France !
(Janine Boissard)