Livre d'occasion format poche : 504 pages (300 g)
Editeur :
Edition :
18 octobre 2006
2 points
En cours d'échange
ou
Présentation de l'éditeur
Le 15 janvier 1947, dans un terrain vague de Los Angeles, est découvert le corps nu et mutilé, sectionné en deux au niveau de la taille, d'une jeune fille de vingt-deux ans : Betty Short, surnommée " Le Dahlia Noir " par un reporter, à cause de son penchant à se vêtir totalement en noir. Le meurtre est resté l'une des énigmes les plus célèbres des annales du crime en Amérique.
Commentaire de M.Q. (Pochetroqueuse - ) - 15 mars 2016
Note: 5 sur 5
Excellent
Un grand roman noir !
L'écriture de James Ellroy est percutante.
L'historique de L.A. des années 50 est très bien retranscrit. Très bon livre.
Commentaire de YODAJA (Pochetroqueuse - ) - 14 novembre 2013
Note: 4 sur 5
Après le film
Le film de De palma était resté dans ma mémoire comme une trace indélébile et dérangeante.Le livre s'est révélé encore plus percutant même si parfois la confusion et un rien d'ennui s'invitaient à la lecture.Au final me reste la certitude d'avoir lu une oeuvre essentielle du genre policier avec le regret de ne pas en avoir saisi toute la profondeur.
Commentaire de C.L. (Pochetroqueuse - ) - 27 septembre 2013
Note: 4 sur 5
Vénéneux et prenant.
Récit d'une chute, d'une obsession, d'une amitié - roman noir où la trahison est la règle et la confiance presque inlassablement déçue, mais où celui qui paie le prix de la vérité, en définitive, la trouve. Belle lecture.
Commentaire de SMD (Pochetroqueur - ) - 30 juin 2011
Note: 5 sur 5
Du grand roman noir
J'ajoute une remarque à celle de J.R.M.
Au-delà de l'intrigue policière centrale de ce livre, viennent comme différents plans, s'ajouter d'autres intrigues secondaires, et surtout une fresque en relief de l'Amérique des années 50. Une Amérique pas belle à voir... En tout cas, cela fait de ce livre une oeuvre riche, pleine d'une matière dont la consistance en bouche nous donnerait qqchose comme de la glue dans laquelle on aurait mis du verre pilé. La description que fait James Ellroy des USA est d'un réalisme à couper le souffle.
J'ajoute pour enfoncer le clou : ne prenez pas prétexte de la pauvre adaptation cinématographique pour négliger cet ouvrage, vous rateriez quelque chose.
Commentaire de Enki Killer (Pochetroqueur - ) - 10 août 2008
Note: 5 sur 5
Contrairement au film qui en a été tiré, ce roman est un pur chef d'oeuvre du Noir
J'adresse ce message à toutes celles et ceux qui, ayant par malheur vu le navet cinématographique récemment tiré de ce livre de James Ellroy, hésiteraient à entreprendre la lecture du "Dahlia Noir".
Lisez ce livre. C'est un roman noir extrêmement dense et prenant. Et vous serez surpris quand vous découvrirez que le film n'a respecté ni la trame du roman, ni les personnages, et surtout que le Dahlia Noir est au centre de l'oeuvre littéraire et lui donne toute sa force, alors même qu'elle était totalement occultée dans le navet de Brian De Palma, que la honte retombe sur lui et sa descendance pour les treize prochaines générations.