Broché : 186 pages (300 g)
Editeur :
2 points
livre indisponible
ou
Le fleuve, Rumer Godden
"Le fleuve se trouvait au Bengale, dans l'Inde". C'est ainsi que commence ce court roman d'à peine 200 pages.
La famille d'un ingénieur anglais vit dans une grande maison au bord d'un fleuve (sans doute le Gange) dans un jardin luxuriant. Deux adolescentes en pleine croissance, un petit garçon aventureux, une jolie voisine délurée, une "nannie" indienne pleine de sagesse composent un petit univers en évolution. L'arrivée du séduisant "captain John", bien que mutilé de guerre (nous sommes dans les années 40), jette le trouble dans le cœur des demoiselles...
Cela se passe dans un pays encore occupé par les anglais, mais L'Inde est omniprésente avec toutes ses traditions, ses odeurs, sa musique, mais aussi ses cobras...Le fleuve est un trait d'union entre les civilisations. Malgré le drame affreux qui va se jouer (mort du petit garçon), la vie continue avec un mélange de sagesse indienne et de dignité anglaise... "Et dans le lit du fleuve les eaux coulaient paisibles" est la fin de ce roman plein de charme.
L'auteur, Margaret Rumer Godden née en Angleterre, a passé son enfance en Inde. Très vite, son talent d'écrivain est apprécié. Le FLEUVE (paru en France en 1949) est remarqué par le grand cinéaste Jean Renoir qui tournera en 1951, en Inde, son premier film en couleurs. Le roman - et le film - sont de pures merveilles à découvrir!