PocheTroc : le troc de livres de poche d
Echangez vos livres
format poche
Le troc de livres d'occasion : Comment ça marche ?
 
 
 
97 livres disponibles
  • Bénéficiez tout de suite de 7 points pour choisir vos premiers livres gratuits.
  • Gagnez des points en envoyant les livres que les autres abonnés vous commandent.
  • Avec ces points recevez gratuitement les livres d'occasion dont vous avez envie.
  • Troquez autant de livres que vous voulez.

Recherche
 
 
 
 

Le livre de Joe

 
 
 
 
Echange 'Le livre de Joe' par 'Jonathan Tropper' - livres d'occasion sur PocheTroc.fr

Auteur : 
Livre d'occasion format poche : 411 pages (265 g)
Editeur : 

10/18

Edition : 
11 septembre 2006
Langue : 
Français
Catégorie : 

2 points
livre indisponible
Je veux échanger le livre d   Je veux recevoir gratuitement le livre d
ou
Acheter ce livre neuf ou d'occasion

Le livre de Joe de Jonathan Tropper a été lu par 5 pochetroqueurs.
Le livre de Joe de Jonathan Tropper est dans la PAL de 1 pochetroqueur.

 
Le livre de Joe, Jonathan Tropper
 
A priori, Joe Goffman a tout pour lui : un quatre pièces dans les quartiers chic de Manhattan, des aventures sentimentales en série, une décapotable dernier cri et des dollars comme s'il en pleuvait. Une vie de rêve née deux ans plus tôt, avec la parution de son premier roman 'Bush Falls', un best-seller corrosif rapidement adapté à l'écran. Dans ce livre, il évoquait une adolescence passée entre un père et un frère moins préoccupés à l'aimer qui à marquer des paniers au basket, ses deux meilleurs amis ne trouvant rien d e mieux à faire que d'afficher leur relation homosexuelle dans une petite ville de province très conservatrice ! Seulement voilà, ce passé riche en névroses irrécupérables refait surface lorsque le père de Joe plonge brutalement dans le coma. Contraint de courir à son chevet, le romancier, qui n'a pas mis les pieds Bush Falls depuis dix-sept ans, va se frotter à l'hostilité des résidents locaux, bien décidés à lui faire payer ses écarts autobiographiques.
 
Commentaire de F.Y. (Pochetroqueuse - ) - 31 octobre 2009
 
Note: 4 sur 5
 
Lecture agréable avec vue sur l'Amérique profonde
 
Joe est un homme qui a tout pour être heureux : une belle ascension sociale, de l'argent gagné grâce au succès de son roman Bush Falls adapté ensuite au cinéma.
Doutant de ses talents littéraires, Joe y dévoile une partie de son âme. La crise cardiaque de son père l'oblige à retrouver l'univers de son enfance si critiqué dans son oeuvre et c'est avec hostilité que les habitants de Bush Falls et son frère vont l'accueillir.
Cette bonne vieille bourgade ultra-conservatrice n'a pas changé : Les matchs de basket et foot rythment la ville, le coach de l'équipe a son rôle légendaire, les retrouvailles quotidiennes autour du petit déjeuner ou du déjeuner dans le bar du coin, l'hypocrisie au sens propre du terme quant aux relations avec les autres et la peur de se dévoiler aux autres sans faux-semblants.

Quant à Joe, il doit affronter avec ce retour forcé la partie de lui-même qu'il fuit depuis son adolescence : le suicide de sa mère, entre autre, la difficulté d'être ado et différent dans une ville de pure tradition américaine avec une mentalité pas très évoluée, ses relations familiales plus ou mois tendues avec son père et indifférentes avec son frère. Il va devoir grandir et s'interroger sur l'aigreur qui le ronge depuis toutes ces années. Accepter enfin son enfance blessée. Accepter que l'argent gagné grâce son roman ne l'a rendu pas plus heureux.

Les thème abordés dans Le livre de Joe sont nombreux (je précise qu'il se situe dans les années 80, même 86 si je ne me trompe pas). Le thème de l'homosexualité y est évoqué, comment faire évolure les mentalités ? Un écrivain peut-il tout dire, tout écrire sur autrui ? L'argent et la fuite guérit-il les blessures du passé ?

Le livre de Joe est un bon roman. Les ingrédients tels intelligence de l'écriture, sa finesse, la pertinence des dialogues, une bonne dose d'humour et d'ironie y sont présents outre l'histoire, cela le rend très très attractif.

J'ai aimé ce roman et ai avalé les pages les une après les autres presque sans m'interrompre et le côté amérique profonde y est parfaitement décrit, trop parfois, à la limite de la caricature. Je l'ai aimé. Point.

http://fanyoun.over-blog.net
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ce livre dans d'autres éditions/collections
 
 
 
 
Non disponible
 
 
Non disponible
 
 
Non disponible
 
 
 
 
 
 
 
Une sélection d'autres livres de Jonathan Tropper
 
 
 
 
Perte et fracas
 
 
Perte et fracas
 
 
How to Talk to a Widower
 
 
C'est ici que l'on se quitte
 
 
Tout peut arriver
 
 
 
 
 
 
 
Ceux qui ont aimé ce livre ont aussi échangé :
 
 
 
 
Allez, France !
(Janine Boissard)
 
 
Il a fait l'idiot à la chapelle !
(Daniel Auteuil)
 
 
O Verlaine !
(Jean Teulé)
 
 
Tout le portrait de sa mère !
(Marcia Rose)
 
 
Hello, Darling !
(Rupert Everett)