Livre d'occasion format poche : 318 pages (160 g)
Editeur :
Edition :
7 novembre 2001
1 point
livre indisponible
ou
Le manoir des sortilèges, Serge Brussolo
La guerre de Cent Ans est tout juste achevée et l'obscurantisme règne dans des campagnes désœuvrées, ravagées par la famine, la maladie et de sombres histoires d'enlèvements d'enfants. C'est dans ce décor qu'un tournoi de chevaliers va déterminer le destin de Gilles, un jeune écuyer dont le maître est terrassé par Foulques de Braz, mystérieux paladin à l'armure rouillée dont personne n'a jamais vu le visage. Passé au service de cet étrange chevalier, Gilles va partir avec lui vers un manoir perdu dans les forêts du Ponant, à la recherche d'un grimoire de sorcellerie censé conférer des pouvoirs maléfiques à qui sait l'utiliser. Et Foulques de Braz est justement une âme damnée... Pour Gilles, c'est un voyage au bout de la peur qui prend forme, en compagnie d'un terrible monstre.
Sans doute le meilleur des romans féodaux du très prolifique Serge Brussolo. Angoisse, épouvante et sorcellerie sont au programme de ce texte captivant, constellé de symboles et qui emprunte autant au mythe de Barbe-Bleue qu'à ce qu'on sait aujourd'hui de cette période troublée. La déchéance des chevaliers, notamment, est particulièrement bien évoquée, tout comme le combat perpétuel entre croyances et superstitions, rationalité et sortilèges. Au cœur du manoir de Niel hanté par le spectre de la sorcière Lilith, Gilles devra déjouer de nombreux pièges pour tenter de résoudre l'énigme... et sauver sa peau. On lit ce livre comme on jouerait à un passionnant jeu de rôles médiéval. --Bruno Ménard
Commentaire de G.S. (Pochetroqueuse - ) - 12 décembre 2014
Note: 4 sur 5
Les tribulations de Gilles, écuyer d'un ogre.
Dans la veine du "Château des poisons", ce roman nous plonge au coeur d'un Moyen Age violent et superstitieux, en compagnie d'un chevalier atteint de cannibalisme et de son écuyer, et d'une jeune Egyptienne réputée "sorcière". Lancés sur les traces d'un grimoire magique, ils vont affronter de multiples épreuves au château de Lilith de Niel, magicienne retorse et cruelle. L'histoire tient en haleine et l'ambiance d'une époque perméable à toutes les croyances est bien restituée.Un livre divertissant et de lecture agréable.
Commentaire de H.M. (Pochetroqueuse - ) - 17 février 2013
Note: 4 sur 5
Mystere et magie
On partage l'angoisse et les hésitations de cet écuyer au service d'un maitre monstrueux. Jusqu'au bout on ne devine pas la fin.
Commentaire de D.M. (Pochetroqueuse - ) - 28 décembre 2012
Note: 5 sur 5
Excellent livre, excellente histoire
Gilles, un écuyer ainsi que la période médiévale, vus sous un aspect inhabituel, qui part à la recherche d'un grimoire et d'un manoir perdus. Le manoir aux sortilèges est une histoire haletante où se croisent la rationalité, les mystères, les superstitions, l'épouvante, les sortilèges, les enchantements de toute sorte, bref un livre captivant, oppressant, qui ne lasse pas du début jusqu’à la fin.
Commentaire de mamé LD (Pochetroqueuse - ) - 29 avril 2012
Note: 5 sur 5
Écuyer, métier à hauts risques
Etre écuyer, n'est pas de tout repos, surtout dans un lieu où les ogres, sorcières, fées, et autres lutins se mettent en travers de votre chemin.
Pas facile de lacher, plus on avance dans la recherche du grimoire, moins on peut laisser le livre, serait ce de la sorcellerie?
Et la fin....... je ne peux vous la dire vous ne me croiriez pas.....
Commentaire de Big Jim (Pochetroqueur - ) - 31 mars 2012
Note: 4 sur 5
Oyé oyé...
Beaucoup de plaisir à suivre les péripéties de cet étrange trio au sein de ce château...l'un des meilleurs Brussolo pour ma part !!
Commentaire de V.D. (Pochetroqueuse - ) - 18 octobre 2011
Note: 5 sur 5
Une atmosphère particulière...
On est plongé au coeur du moyen-âge, dans un manoir bourré de pièges, de sortilèges... C'est un huis-clos inquiétant mais dans lequel on plonge avec curiosité!!
Encore un super bouquin de Brussolo!!!!
Commentaire de S.F. (Pochetroqueuse - ) - 3 novembre 2009
Note: 5 sur 5
une plongée vertigineuse en plein Moyen-Age...
Un livre magnifique, haletant, qu'on ne lâche plus une fois qu'on l'a commencé! Serge Brussolo décrit merveilleusement bien la vie, les croyances et la cruauté de ce Moyen-Age qui fascine tant. Et puis voir des moutons attaquer des loups n'est pas si courant, et on n'a de cesse jusqu'à connaître l'explication du mystère...
Fidèle à lui même, Brussolo explique tout, mais que de bons moments passés grâce à lui!