PocheTroc : le troc de livres de poche d
Echangez vos livres
format poche
Le troc de livres d'occasion : Comment ça marche ?
 
 
 
14 livres disponibles
  • Bénéficiez tout de suite de 7 points pour choisir vos premiers livres gratuits.
  • Gagnez des points en envoyant les livres que les autres abonnés vous commandent.
  • Avec ces points recevez gratuitement les livres d'occasion dont vous avez envie.
  • Troquez autant de livres que vous voulez.
Recherche
 
 
 
 

Le monde selon Britt-Marie

 
 
 
 
Echange 'Le monde selon Britt-Marie' par 'Fredrik BACKMAN' - livres d'occasion sur PocheTroc.fr

Auteur : 
Livre grand format : 400 pages (640 g)
Editeur : 

Fayard

Edition : 
28 mars 2018
Langue : 
Français
Catégories : 

3 points
livre indisponible
Je veux échanger le livre d   Je veux recevoir gratuitement le livre d
ou
Acheter ce livre neuf ou d'occasion
 
Le monde selon Britt-Marie, Fredrik BACKMAN
 
Britt-Marie, soixante-trois ans, n'est absolument pas passive-agressive. C'est juste que la crasse et les couverts rangés n'importe comment la font hurler intérieurement. Après quarante ans de mariage et une vie de femme au foyer, elle a besoin de trouver un emploi au plus vite. Le seul poste qu'on lui propose la conduit à Borg, un village frappé par la crise qui s'étire le long d'une route où tout est fermé, à l'exception d'une pizzeria qui empeste la bière. Ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'à Borg le ballon rond est roi – et s'il y a une chose que Britt-Marie déteste plus que le désordre, c'est le football.
Alors, quand les enfants du village ont si désespérément besoin d'un entraîneur que la commune est prête à confier le boulot au premier venu, peu importe qu'elle n'y connaisse rien ! Pas du genre à se laisser démonter, Britt-Marie, avec sa nouvelle casquette de coach, entreprend de faire un grand ménage à Borg, qui a, comme elle, besoin d'un renouveau et d'une seconde chance.
Le monde selon Britt-Marie est l'histoire d'une femme qui a attendu toute une vie que la sienne commence enfin. Un plaidoyer chaleureux pour tous les marginaux qui peuplent nos vies sans qu'on leur prête attention – alors que leur vision du monde peut transformer le nôtre.
 
Commentaire de FanLivre (MR) (Pochetroqueuse - ) - 12 mai 2018
 
Note: 4 sur 5
 
Seconde chance
 
Traumatisée par un drame et des parents indifférents dans son enfance, écrasée par un mari égocentrique (‘’Tout le monde aime Kent, la première fois. Il faut des décennies pour remarquer ses mauvais côtés’’), Britt-Marie ne vit que pour les autres et en fonction du qu’en-dira-t-on ; de plus, elle est bourrée de tocs, ce qui n’arrange rien quant à son insertion sociale ! On pourrait détester ce personnage, mais elle a une telle soif de trouver sa place dans la société, elle y met tant de bonne volonté maladroite qu’on s’attache très vite à elle ; ‘’Elle n’avait jamais demandé plus, car elle souhaitait peu de choses. D’ailleurs, elle espérait parfois qu’un jour elle souhaiterait quelque chose pour de vrai, au point d’en avoir mal au ventre. Ce désir lui donnait le sentiment d’être vivante. Mais en général, cela lui passait.’’

Elle a la soixantaine : ‘’Quelques années s’étaient changées en plusieurs années qui s’étaient accumulées en toutes ces années. Et un beau matin, on se réveillait avec une plus grande part de vie derrière soi que devant soi, sans savoir comment c’était arrivé’’. Trompée par son mari, elle le quitte et trouve un job improbable dans un bourg en train de mourir, frappé de plein fouet par la crise économique : misère, fermeture des commerces et administrations, chômage de masse, alcoolisme, débrouille et vols, etc… Borg est le prototype des agglomérations en déshérence, un monde si étranger à Britt-Marie, bourgeoise coincée, qu’on ne voit pas comment ça pourrait durer, d’autant plus que la dernière et unique passion des habitants est le football, sport qu’elle abhorre et auquel elle ne connaît rien ! Mais voilà…

J’avais adoré le premier roman de Fredrik Backman, ‘’Vieux, râleur et suicidaire’’. J’ai retrouvé avec délices cette écriture mêlant humour et émotion. Je me suis attachée à cette galerie de personnages plus ou moins déjantés, mais, pour la plupart, avec le cœur sur la main et qui font du mieux qu’ils peuvent avec les mauvaises cartes que le destin leur a données.
Faites connaissance avec Britt-Marie ; vous ne le regretterez pas.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Une sélection d'autres livres de Fredrik BACKMAN
 
 
 
 
Vieux, râleur et suicidaire : La vie selon Ove
 
 
Ma grand-mère vous passe le bonjour
 
 
 
 
 
 
 
Ceux qui ont aimé ce livre ont aussi échangé :
 
 
 
 
Nord et Sud, tome 1 : Les jours heureux
(John Jakes)
 
 
Va voir maman... papa travaille !
(Dorin Françoise)
 
 
Sacrée famille !
(David Safier)
 
 
Complétement cramé !
(Gilles Legardinier)
 
 
Chienne de vie, je t'aime !
(Monique Brossard-Le Grand)