Livre d'occasion format poche : 222 pages (140 g)
Editeur :
1 point
En cours d'échange
ou
Le passe-muraille, Marcel Aymé
Il y avait à Montmartre, au troisième étage du 75 bis de la rue d'Orchampt, un excellent homme nommé Dutilleul qui possédait le don singulier de passer à travers les murs sans en être incommodé. Il portait un binocle, une petite barbiche noire et il était employé de troisième classe au ministère de l'Enregistrement. En hiver, il se rendait à son bureau par l'autobus, et, à la belle saison, il faisait le trajet à pied, sous son chapeau melon.
Dutilleul venait d'entrer dans sa quarante-troisième année lorsqu'il eut la révélation de son pouvoir.
Commentaire de L.C. (Pochetroqueur - ) - 6 décembre 2013
Note: 5 sur 5
Livre de chevet
Ce livre est une mine d'histoires toutes plus ingénieuses les unes que les autres. Marcel Aymé y excelle dans l'humour et l'ironie fantastique, confrontant des problèmes philosophiques au quotidien: abolir les frontières (murailles), manipuler le temps... A lire absolument, qu'on soit petit ou grand. Et dire qu'il fut écrit pendant la Guerre...
Commentaire de morganelafee (Pochetroqueuse - ) - 29 septembre 2012
Note: 4 sur 5
Agréable légèreté dans des temps difficiles
Le style est proche du conte et flirte avec le fantastique : passe-muraille, don d'ubiquité, jeux avec le temps... L'auteur traite aussi, entre les lignes ou plus directement de la seconde guerre et de son issue incertaine (parution en 1943). C'est très agréable à lire et me donne envie d'en découvrir davantage.