Livre d'occasion format poche : 189 pages (104 g)
Editeur :
Edition :
28 février 2007
1 point
En cours d'échange
ou
Les messieurs de Delft, Charles Exbrayat
Dans Delft-la-Tranquille, chacun envie le sort du riche célibataire Karel Klundert.
Une fois par mois, Karel se réunit à d'autres quinquagénaires, veufs ou vieux garçons, que rassemble une même tendresse pour les plats bien cuisinés et les vins de qualité, amoureusement choisis. Mais, une nuit, Une voix désespérée va troubler la belle quiétude de ces égoïstes: la voix d'une femme qui appelle au secours Karel Klundert qu'elle affirme être le père de son enfant. Persuadé qu'il s'agit d'une farce, Karel se moque de cette Karin inconnue jusqu'au moment où il apprend qu'une jeune femme nommée Karin s'est noyée après lui avoir téléphoné.
Dès lors, Karel va se battre contre lui-même, contre l'impossible. Il ne connaissait pas Karin et Karin était morte parce qu'il n'avait pas voulu répondre à son appel. C'est un drame émouvant parce que profondément humain dans l'atmosphère paisible de la belle ville hollandaise.
Commentaire de G.S. (Pochetroqueuse - ) - 9 avril 2015
Note: 5 sur 5
Exbrayat à la sauce hollandaise!
"Les messieurs de Delft" est l'un des romans les plus connus d'Exbrayat et avec raison. Sa peinture de la bourgeoisie guindée et figée de la ville est aussi réjouissante qu'un tableau flamand. Les personnages sont truculents et il suffit d'ouvrir les narines pour sentir le délicieux fumet des festins que la vieille Mina concocte pour son maître et les "Messieurs", ses amis de longue date. Mais le plus intéressant est la métamorphose du personnage principal, Karel Klundert, accusé du meurtre d'une jeune femme qu'il ne connaît même pas. Son passé va remonter et le mener à une réflexion sur sa vie. Il envoie promener toutes les conventions et devient enfin lui-même. C'est moins l'énigme policière qui compte ici que la "rédemption" d'un homme.