Livre d'occasion format poche : 414 pages (220 g)
Editeur :
1 point
livre indisponible
ou
Les promesses du ciel et de la terre, tome 1, Claude Michelet
Le Chili, ils ne savent pas où c'est ni ce qu'ils y trouveront. On leur a dit que c'était en Amérique du Sud. Loin, très loin de la France, sur un continent qui s'ouvre au monde. Pourtant, ils décident de tenter l'aventure, de partir. Martial et Rosemonde, Antoine et Pauline. Deux jeunes couples qui veulent oublier la routine, la misère, la guerre, les heures tragiques de Commune... En novembre 1871, ils s'installent à Santiago. Comme les pionniers du Far West, Antoine et Martial sillonnent le pays dans des chariots et proposent des marchandises aux Indiens et aux prospecteurs. En ville, Rosemonde et Pauline tiennent un comptoir commercial. Ils sont courageux, enthousiastes. Ils ne s'arrêteront pas là...
Commentaire de B.D. (Pochetroqueuse - ) - 20 avril 2011
Note: 5 sur 5
La trilogie des Promesses du Ciel et de la Terre : à lire au moins 2 fois !
Claude Michelet a écrit là, avec toujours sa même richesse de plume, une trilogie qui nous fait voyager sur 3 générations... entre la France et l'Amérique du Sud.
La 1ère partie du livre PROMESSES DU CIEL ET DE LA TERRE est intitulée : "Le rêve partagé" !
Cela résume vraiment ce qui se passe en ce début de roman : Début 1871, de passage à Paris pour affaires, Martial (négociant en vins de Lodève) sauve une inconnue, Pauline, jeune parisienne sans argent, qui va le suivre pour fuir les émeutes.
Pendant ce temps, Antoine retourne aux Fonts-Miallet, voir ce qu'il reste de son petit héritage. En fait, un minuscule terrain et une vieille ruine... dans laquelle il découvre 2 individus endormis, Martial et Pauline.
A eux 3, ils prennent la route de Lodève... Martial s'empresse de quitter son petit monde pour aller voir Rosemonde, sa dulcinée, qui tient auberge entre Libourne et Bordeaux.
Tous les 4 décident de partir pour le Chili, terre neuve et inconnue... mais pleine de ressources.
Et là, Martial marié à Rosemonde et Pauline à Antoine... ils commencent leur nouvelle vie à Santiago !
Je vous laisse découvrir la suite...
L'histoire est "prenante" et, dès que le livre est fini... on ne peut s'empêcher de chercher la suite : POUR UN ARPENT DE TERRE et après LE GRAND SILLON.
Bonne lecture. Savourez ! C'est excellent... Brigitte.