Livre d'occasion format poche : 114 pages (81 g)
Editeur :
Edition :
2 septembre 2010
1 point
livre indisponible
ou
Mangez-le si vous voulez, Jean Teulé
Le mardi 16.08.1870, Alain de Moneys jeune périgourdin intelligent et aimable sort du domicile de ses parents pour se rendre à la foire du village voisin. Deux heures plus tard, la foule devenue folle l'aura lynché, torturé, brûlé vif et même mangé...
Pourquoi une telle horreur est-elle possible ? Comment une foule paisible peut-elle être saisie en quelques minutes par une frénésie aussi barbare ? Ce calvaire raconté étape par étape constitue l'une des anecdotes les plus honteuses de l'histoire du XIXe siècle en France.
Commentaire de C.C. (Pochetroqueuse - ) - 6 mai 2013
Note: 3 sur 5
Beurk!
C'est bien écrit et on est au plus près du pauvre innocent qui subit les pires tortures. Le malaise s'installe au fil de l'histoire. Encore une preuve que la nature humaine est bien trop souvent inhumaine.
Commentaire de N.C. (Pochetroqueuse - ) - 17 mars 2013
Note: 5 sur 5
L'effet de fou...le!!
Excellent livre, lu d'une traite. On suit avec horreur le calvaire de la victime d'un terrible malentendu. C'est bien la première fois que je souhaite voir arriver rapidement la mort du héros! Attention aux âmes sensibles...
Commentaire de J.D. (Pochetroqueur - ) - 8 mars 2013
Note: 5 sur 5
Une bonne claque
Ce petit livre d'une centaine de pages se lit d'une traite mais laisse des souvenirs pour longtemps. C'est un excellent roman, qui décrit parfaitement les rouages de l'effet de bande. On y découvre un évènnement des plus horribles, mais pourtant dépeint avec une certaine légèreté. Le décalage sui se crèe entre le fond et la forme prolonge d'ailleurs le malaise.
Commentaire de V.S. (Pochetroqueuse - ) - 4 février 2012
Note: 5 sur 5
L'animal qui est en nous !
Petit livre historique difficile à décrire, tellement cette histoire paraît irréelle. Jean Teulé nous narre ici l'histoire d'un homme aimé de ses amis, de ses voisins, dont pourtant, en quelques minutes, le destin va prendre un tournant décisif, d'une cruauté sans pareille, inimaginable. Comment une telle descente en enfer est-elle possible ? Sans doute avons-nous cette part animale toujours ancrée en nous.
Lecture assez difficile due à la noirceur des faits relatés, mais très intéressante malgré tout. Récit historique à connaître.