Livre d'occasion format poche : 490 pages (259 g)
Editeur :
Edition :
5 septembre 2013
2 points
En cours d'échange
ou
Nymphéas noirs, Michel Bussi
Le jour paraît sur Giverny. Du haut de son moulin, une vieille dame veille, surveille. Le quotidien du village, les cars de touristes... Des silhouettes et des vies. Deux femmes, en particulier, se détachent : l'une, les yeux couleur nymphéas, rêve d'amour et d'évasion ; l'autre, onze ans, ne vit déjà que pour la peinture. Deux femmes qui vont se trouver au coeur d'un tourbillon orageux. Car dans le village de Monet, où chacun est une énigme, où chaque âme a son secret, des drames vont venir diluer les illusions et raviver les blessures du passé...
Commentaire de mamé LD (Pochetroqueuse - ) - 4 février 2016
Note: 5 sur 5
Bluffant
Ayant lu quelques livres de Bussi, je me suis demandée plusieurs fois pourquoi l'histoire, bien que captivante, n'avait pas ce petit plus, habituel chez Bussi, eh bien il est à la fin, dans les 50 dernières pages le petit plus devient un gros plus, je n'avais rien vu venir, tout explose et tout s'assemble.
Commentaire de Icetea (Pochetroqueuse - ) - 26 février 2015
Note: 5 sur 5
J'ai A.D.O.R.É!!!
Alors, chacun ses goûts mais moi, en tant que grande consommatrice de policiers : je le recommanderai vivement à toutes & à tous.
Certes le début peu paraître un peu lent et le fait que tout le monde dise que la fin vaut le coup, peu aider à persévérer. Mais moi, franchement, j'ai tout aimé dans ce livre : déjà, ça m'a donné envie d'aller visiter Giverny (faut dire que j'aime beaucoup Monnet); ensuite, les personnages principaux sont loin d'être ennuyeux.
Et enfin, j'aime bien essayé de dénouer l'intrigue et là, des pages et des pages et pas la moindre piste (c'est énervant mais franchement, c'est mieux qu'une histoire cousu de fil blanc) et enfin, l'intrigue nous est dévoilé ! Et là, merveille: l'idée m'avait traversée l'esprit mais je l'avais vite rejeté! Erreur!
Ce livre est merveilleusement bien écrit, l'auteur a vraiment tout fait pour qu'on ne devine pas la fin, il nous promène à travers les histoires des personnages... j'ai vraiment eu beaucoup de plaisir à le lire.
Commentaire de FanLivre (MR) (Pochetroqueuse - ) - 6 novembre 2014
Note: 4 sur 5
Ne pas se fier à sa première impression
J’ai commencé ce livre et me suis très vite ennuyée : enquête de police banale, vie de village banale, intrigues banales. Le fil rouge (les monologues d’une vieille femme) finissait même par m’agacer ! J’ai failli abandonner (je me suis endormie deux fois pendant la lecture), mais j’ai persévéré pendant les 4/5e du livre sans véritable intérêt… jusqu’au coup de tonnerre de la page 441 ! Tout ce que j’avais lu dans les 440 pages précédentes prenait couleur et commençait à avoir une signification. Et je n’étais pas au bout de mes surprises car les 50 dernières pages sont passionnantes : on entre dans la 4e dimension !
Commentaire de Pitch (Pochetroqueuse - ) - 17 octobre 2014
Note: 2 sur 5
Lecture laborieuse
J'avais adoré "Un avion sans elle", je me suis donc précipitée sur les Nymphéas. Grosse déception. Je n'ai pas réussi à me mettre dedans. La lecture fut fastidieuse, et le dénouement est sans queue ni tête.
Commentaire de V.L. (Pochetroqueuse - ) - 5 octobre 2014
Note: 4 sur 5
mais déroutée par la fin!
J'ai beaucoup aimé l'intrigue tout au long du livre. ayant travaillé près de Giverny, j'ai aimé retrouver le paysage et les noms;l'écriture est très agréable et les personnages sont attachants.Le bémol, c'est le dénouement. A vous de juger!!!
Commentaire de vero3nity (Pochetroqueur - ) - 19 juillet 2014
Note: 3 sur 5
Pas mal du tout
Le style se lit très facilement, les personnages au peu caricaturaux.
Mais l'histoire est bien ficelée, et SURTOUT la fin exceptionnelle car on ne s'y attend absolument pas.
Au final un livre que j'ai failli lâcher à maintes reprises, mais que je ne regrette pas d'avoir fini pour cette fin.
Commentaire de I.P. (Pochetroqueuse - ) - 23 mars 2014
Note: 4 sur 5
AGREABLE SURPRISE
JE NE CONNAISSAIS PAS MICHEL BUSSI. J AI APPRECIE CE LIVRE AVEC UNE HISTOIRE BIEN FICELEE ET UNE FIN SURPRENANTE ET QU ON NE VOIT PAS ARRIVER !
Commentaire de M.M. Cerise (Pochetroqueuse - ) - 25 janvier 2014
Note: 3 sur 5
Très décevant
Ayant lu partout des critiques élogieuses sur ce livre et ayant conscience d'etre allergique aux auteurs de polars français dans leur grande majorité , je me suis lancée , d'autant plus que l'histoire se déroule à Giverny que je connais bien, je me suis accrochée car le démarrage m'a semblé poussif, les personnages caricaturaux et l'écriture assez ampoulée , ça ne s'est pas arrangé ensuite et j'ai été contente de le terminer et de passer à un autre
Commentaire de Emaël - M-A.L (Pochetroqueuse - ) - 16 janvier 2014
Note: 3 sur 5
Noir est le coeur de l'assassin
Ce livre se lit comme un polar. Mais sa conclusion réserve une surprise de taille qui fait oublier le côté un peu confus de l'histoire. Les descriptions de Giverny sont plaisantes et c'est assez bien écrit.
Commentaire de J.H. (Pochetroqueuse - ) - 19 novembre 2013
Note: 5 sur 5
Bien plus qu'un roman policier.
J'ai tout aimé, La présentation des trois héroïnes qui débute comme un conte, la narration faite par la plus vieille, la découverte de Monet et son oeuvre dans son village de Giverny, le suspense tout le long de l'histoire et le coup de théâtre à la fin que j'ai particulièrement adoré.
Commentaire de ANGELIK (Pochetroqueuse - ) - 28 octobre 2013
Note: 5 sur 5
Sans commentaires
Peut être un peu moins bien qu'un avion sans elle mais quelle histoire !!quelle imagination ....tout simplement extra...la fin est tout à fait surprenante et tellement déstabilisante que j'ai dut recommencer certains passages du livre.