Poche : 344 pages (181 g)
Editeur :
Edition :
12 février 2015
1 point
livre indisponible
ou
Pile entre deux, Arnaud Le Guilcher
L'avion s'est immédiatement mis en branle. Il a pris son élan sur la piste, puis a décollé en nous abandonnant au milieu de nulle part...Comme des clampins, on était plantés là, dans cet environnement inconnu, où on se sentait aussi à l'aise qu'un autocar de culs-de-jatte égaré au mondial de la godasse.
Une fable allumée sur les désastres écologiques et financiers.
Commentaire de FanLivre (MR) (Pochetroqueuse - ) - 22 mars 2018
Note: 4 sur 5
LOST au milieu du 7e continent
J’ai été un poil plus interpelée par ‘’Ric-Rac’’ que par ‘’Pile entre deux’’. Parce que ce dernier est plus satirique ? Parce que la situation des personnages (et je ne parle pas seulement des humains) y est davantage hors norme ? Parce que ça tourne au jeu de massacre par moments ? Peut-être, tout simplement, parce que je n’avais plus la saveur de la découverte de cet écrivain !
Mais j’y ai retrouvé avec bonheur son humour décapant. LOST sur un atoll au milieu du 7e continent avec la crème du monde de la banque pour participants non volontaires, clone de DSK en tête : sous la plume d’Arnaud Le Guilcher, c’est une histoire farfelue et hilarante en forme de fable économique et écologique narrée dans un langage imagée par Antoine, fourvoyé par erreur dans une situation difficile et sans issue. J’ai craqué pour ce loser sympathique au cœur tendre malgré sa supplique : «On pourrait arrêter de tomber amoureux de moi cinq minutes sur cet atoll ? C’est possible ou c’est trop demander ?» Il a toutes les qualités cet homme-là, à commencer par un solide sens de l’autodérision.
S’amuser et rire de situations dramatiques et de perspectives d’avenir peu réjouissantes : voilà ce qui vous attend en lisant ‘’Pile entre deux’’. N’hésitez pas…