PocheTroc : le troc de livres de poche d
Echangez vos livres
format poche
Le troc de livres d'occasion : Comment ça marche ?
 
 
 
15 livres disponibles
  • Bénéficiez tout de suite de 7 points pour choisir vos premiers livres gratuits.
  • Gagnez des points en envoyant les livres que les autres abonnés vous commandent.
  • Avec ces points recevez gratuitement les livres d'occasion dont vous avez envie.
  • Troquez autant de livres que vous voulez.
Recherche
 
 
 
 

Ric-Rac

 
 
 
 
Echange 'Ric-Rac' par 'Arnaud Le Guilcher' - livres d'occasion sur PocheTroc.fr

Auteur : 
Poche : 256 pages (140 g)
Editeur : 

Pocket

Edition : 
1er septembre 2016
Langue : 
Français
Catégorie : 

1 point
livre indisponible
Je veux échanger le livre d   Je veux recevoir gratuitement le livre d
ou
Acheter ce livre neuf ou d'occasion
 
Ric-Rac, Arnaud Le Guilcher
 
À 14 ans, quand on veut devenir footballeur professionnel et qu'on fait moins d'1,50 m, tout passe un peu ric-rac.
Les docteurs ont dit à Jeanyf : " C'est psychologique. " OK, mais qui est à l'origine de ce trouble ? Yvette, sa mère décédée il y a peu ? Pierryf, son père marionnettiste décidé à transformer leur maison en mausolée ? Jackyf, son herboriste d'oncle ? Ou les nouveaux voisins du Silo, un gîte rural franchement " olé-olé " ?
Au milieu de ces adultes fous à lier, il n'y a plus de temps à perdre. Il va falloir courir après une réponse et mettre un poteau rentrant à la vie.
 
Commentaire de FanLivre (MR) (Pochetroqueuse - Courbevoie) - 13 mars 2018
 
Note: 5 sur 5
 
Un été à La Sourle
 
Le cadre : un petit village "en lisière du trou de cul du monde", ‘'un nid de taupes perdu dans un golf 18 trous''
Le personnage principal : Jeanyf, 14 ans, en vacance, dont les projets d'avenir semblent sur le point de capoter et qui pratique l'autodérision en permanence
Les personnages secondaires : Pierryf, le père, veuf éploré qui transforme la maison en mausolée kitch dédié à sa femme disparue ; Jackyf, l'oncle, rebouteux et herboriste limite charlatan ; Soubirou, le cousin, clochard spirite illuminé (‘'si un jour, quelqu'un écrivait la vie de Soubirou, ça donnerait un mélange improbable entre la biographie de Sarah Bernhardt et la Bible pour les nuls'') ; la population de la Sourle essentiellement des retraités (''la pyramide des âges ressemble à un entonnoir ; il n'y a pas d'enfants et il n'y a qu'un ado : moi'') et un maire pittoresque ; des voisins fraîchement installés pour ouvrir un gîte sado-masochiste de luxe et dont Jeanyf tombe amoureux de la fille ado (le déroulement de cette idylle est un des morceaux d'anthologie !)

La vie n'est pas drôle à La Sourle où ‘'à part vieillir y a rien à faire''… sauf sous la plume jubilatoire d'Arnaud le Guilcher : Jeanyf doit prendre en charge son père complètement largué et trouve auprès de son oncle des réponses à ses problèmes d'ado à l'avenir incertain qui n'a pas accepté la mort de sa mère ; parallèlement, le commerce douteux des nouveaux arrivants apporte une certaine prospérité à des villageois qui ne percutent pas vraiment la teneur de celui-ci...

Une belle leçon de vie entre poésie et gaudriole, un humour truculent et omniprésent, de la tendresse pour des losers tous plus déjantés les uns que les autres, aucune méchanceté et une bonne dose de rire : ce livre picaresque et décapant devrait être remboursé par la Sécurité Sociale (lieu commun qui a bien sa place ici)

PS – J'hésite : soit Arnaud le Guilcher n'est pas encore sorti de l'adolescence soit il a, dans son entourage, un (ou plusieurs) ado(s)… mais il en connaît manifestement un rayon sur les préoccupations de cet âge difficile et le traduit de manière hilarante !!
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Une sélection d'autres livres de Arnaud Le Guilcher
 
 
 
 
En moins bien
 
 
Pas mieux
 
 
Pile entre deux
 
 
 
 
 
 
 
Ceux qui ont aimé ce livre ont aussi échangé :
 
 
 
 
Coup d'oeil de m. piedouche (le)
(Du Boisgobey Fortune)
 
 
Sept jours pour une éternité...
(Marc Levy)
 
 
Et après...
(Guillaume Musso)
 
 
Villa numéro 2
(Danielle Steel)
 
 
Marie Galante, tome 4
(Robert Gaillard)