PocheTroc : le troc de livres de poche d
Echangez vos livres
format poche
Le troc de livres d'occasion : Comment ça marche ?
 
Catalogue
 
Mon compte
 
Comment ça marche ?
 
S'abonner
 
 
 
 
 
5.888 livres disponibles, 5 livres reçus par abonné en janvier : PocheTroc ça marche !
  • Bénéficiez tout de suite de 7 points pour choisir vos premiers livres gratuits.
  • Gagnez des points en envoyant les livres que les autres abonnés vous commandent.
  • Avec ces points recevez gratuitement les livres d'occasion dont vous avez envie.
  • Troquez autant de livres que vous voulez.
Recherche
 
 
 
 

Shutter Island

 
 
 
 
Echange 'Shutter Island' par 'Dennis Lehane' - livres d'occasion sur PocheTroc.fr

Auteur : 
Livre d'occasion format poche : 392 pages (200 g)
Editeur : 

Rivages

Edition : 
16 septembre 2009
Langue : 
Français
Catégorie : 

1 point
En cours d'échange
Je veux échanger le livre d   Je veux recevoir gratuitement le livre d
ou
Acheter ce livre neuf ou d'occasion

Shutter Island de Dennis Lehane a été lu par 18 pochetroqueurs.
Shutter Island de Dennis Lehane est dans la PAL de 6 pochetroqueurs.

 
Shutter Island, Dennis Lehane
 
Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments d'allure austère. On dirait une forteresse. C'est un hôpital psychiatrique. Mais les pensionnaires d'Ashecliffe Hospital ne sont pas des patients ordinaires. Ils souffrent de graves troubles mentaux et ont tous commis des meurtres particulièrement horribles. D'où la présence de gardes armés sur l'île.
Lorsque le ferry assurant la liaison entre Shutter Island et le continent aborde ce jour-là, deux hommes en descendent : le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule. Ils sont venus à la demande du directeur de la prison-hôpital et du médecin chef, le docteur Cawley, car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Il s'agit d'une dangereuse schizophrène qui a tué ses trois enfants dans un moment de crise et demeure convaincue qu'ils sont vivants.
Son évasion est inexplicable, elle semble s'être volatilisée. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur et franchir les barrages de sécurité ? Pour aller où ? L'île est totalement inhospitalière, bordée de falaises abruptes, baignée par de violents courants ; or, malgré les recherches entreprises sur place, Rachel n'a toujours pas été retrouvée.
Daniels et Aule vont donc s'attaquer à une mission quasi impossible. Le seul indice dont ils disposent est une feuille de papier retrouvée sur le lit de Rachel Solando. On peut y lire une succession de chiffres et de lettres sans signification apparente. Est-ce l'œuvre incohérente d'une malade mentale ou ce cryptogramme recèle-t-il un message ?

Ce n'est que l'une des nombreuses questions apparemment insolubles auxquelles vont se trouver confrontés les deux officiers. Sur Shutter Island les apparences sont trompeuses, chaque chose semble avoir une face cachée et Teddy Daniels se persuade vite qu'on ne lui dit pas toute la vérité. Quel rôle jouent exactement le docteur Cawley et son inquiétant collègue le docteur Naehring ? A quoi sert exactement le phare qui monte la garde au bout de l'île ? Lorsqu'un ouragan se lève, empêchant toute communication avec le monde extérieur, Teddy Daniels et Chuck Aule comprennent que même s'ils sont censés incarner la loi, ils sont, dans les faits, bel et bien prisonniers de cet îlot peuplé de dangereux psychopathes.
Et pourtant, Teddy Daniels tient à cette mission par-dessus tout. Pour des raisons qui lui sont très personnelles.

Un «shocker», c'est ainsi que Dennis Lehane définit son nouveau roman, et il a effectivement choisi la voie du suspense, du mystère et de l'angoisse , ingrédients dont le dosage prodigieusement juste plonge le lecteur dans un état de fièvre, qui arrive à un point culminant aux toutes dernières pages porteuses d'un extraordinaire rebondissement. Une de ces surprises qui rangent aussitôt un livre parmi les œuvres mémorables. Car il ne s'agit pas ici d'une pirouette de romancier chevronné. On éprouve un «choc» en découvrant l'ultime vérité, car cette vérité est chargée d'une émotion par laquelle Shutter Island trouve pleinement son sens et rejoint, en s'ancrant au tragique de la condition humaine, les rivages du roman noir.
Après la série Kenzie-Gennaro, après Mystic River, il n'est pas exagéré de dire que Dennis Lehane est au sommet de son art. Celui d'un auteur qui connaît ses classiques à la perfection et trouve toutes les ressources de son propre imaginaire pour les détourner et faire œuvre profondément originale.
 
Commentaire de FanLivre (MR) (Pochetroqueuse - Courbevoie) - 22 février 2016
 
Note: 4 sur 5
 
Voyage vers la folie
 
Pour le prix d'un livre, vous en avez deux, selon que vous lisez ce roman au 1er ou au 2e degré… Ceux qui ont lu les cinq derniers chapitres me comprennent !!

Je lis très peu de thrillers mais mon entourage m'avait tellement vanté celui-ci que j'ai franchi le pas. J'ai trouvé l'histoire un peu longue à démarrer et j'ai abandonné le livre à plusieurs reprises. Puis, je suis entrée dans ce huis-clos sur une île-prison psychiatrique et ai suivi avec un intérêt soutenu mais non passionné les péripéties de Teddy et Chuck entraînant une perte progressive de tous repères… jusqu'au chapitre 21 qui a fait voler en éclat l'univers glauque dans lequel je baignais depuis le 1er chapitre et m'a fait atterrir dans un univers parallèle encore plus angoissant ; univers qui a lui-même été torpillé dans le denier chapitre. Bienvenue dans l'univers de la folie !!

C'est totalement machiavélique car détails et péripéties collent parfaitement aux deux versions… it's up to you !

"A peine aurez-vous dévoré le dernier paragraphe de Shutter Island (…) que vous vous précipiterez au début pour tout reprendre à zéro. Histoire de comprendre comment l'auteur a pu vous embobiner à ce point !" (Extrait d'une critique de Télérama)

Seul bémol : mon esprit cartésien a du mal à intégrer qu'un livre ait une fin "ouverte" et que, la dernière page tournée, il reste un point d'interrogation sans réponse nette… C'est totalement personnel et cela n'enlève rien à la qualité de ce roman noir.
 
 
Commentaire de C.M.D. (Pochetroqueuse - Carqueiranne) - 13 novembre 2012
 
Note: 5 sur 5
 
Huis-clos dans l'île-hopital
 
Un récit mené de main de maître, une atmosphère délétère, des personnages troubles ... tout est parfaitement mis en place pour nous intriguer, nous déranger, et, finalement, nous surprendre.
 
 
Commentaire de M.H. (Pochetroqueuse - Bernis) - 22 septembre 2012
 
Note: 5 sur 5
 
A LIRE
 
Même en ayant vu le film, je me suis régalée avec ce livre angoissant...
Je dirais même que j'ai préféré le livre...
 
 
Commentaire de yoyoma007 (Pochetroqueuse - Toulouse) - 17 août 2012
 
Note: 5 sur 5
 
J'ai adoré
 
À découvrir absolument... et avant d'avoir vu le film
 
 
Commentaire de M.C. (Pochetroqueuse - Carquefou) - 19 janvier 2012
 
Note: 4 sur 5
 
surprenant
 
déconcertant, ne pas commencer par la fin. Je conseille ce livre
 
 
Commentaire de M.M. Cerise (Pochetroqueuse - Cerisiers) - 7 avril 2011
 
Note: 5 sur 5
 
Puissant et angoissant
 
Un grand livre qui prend aux tripes. Impossible de rester indifférent, l'histoire monte en puissance et multiplie les fausses pistes pour aboutir à une fin scotchante,
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ce livre dans d'autres éditions/collections
 
 
 
 
Bientôt disponible
 
 
Bientôt disponible
 
 
Bientôt disponible
 
 
 
 
 
 
 
Une sélection d'autres livres de Dennis Lehane
 
 
 
 
Prayers for Rain
 
 
Avant Gwen
 
 
The Given Day
 
 
Un pays à l'aube
 
 
Gone, Baby, Gone
 
 
 
 
 
 
 
Ceux qui ont aimé ce livre ont aussi échangé :
 
 
 
 
Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour - Marseille, 1198
(Jean d'Aillon)
 
 
La Faute de l'abbé Richaud
(Jean Contrucci)
 
 
Le Spectre de la nouvelle lune, une enquête d'Erwin le Saxon
(Marc Paillet)
 
 
Lieutenant Al Wheeler : En cabane papa !
(Carter Brown)
 
 
Les Jeunes Tiennent Pas la Maree !
(Gérard Alle)