PocheTroc : le troc de livres de poche d
Echangez vos livres
format poche
Le troc de livres d'occasion : Comment ça marche ?
 
 
 
93 livres disponibles
  • Bénéficiez tout de suite de 7 points pour choisir vos premiers livres gratuits.
  • Gagnez des points en envoyant les livres que les autres abonnés vous commandent.
  • Avec ces points recevez gratuitement les livres d'occasion dont vous avez envie.
  • Troquez autant de livres que vous voulez.

Recherche
 
 
 
 

Toulouse-Lautrec en rit encore

 
 
 
 
Echange 'Toulouse-Lautrec en rit encore' par 'Jean-Pierre Alaux' - livres d'occasion sur PocheTroc.fr

Auteur : 
Livre d'occasion format poche : 231 pages (159 g)
Editeur : 
Edition : 
18 mars 2010
Langue : 
Français
Catégorie : 

1 point
livre indisponible
Je veux échanger le livre d   Je veux recevoir gratuitement le livre d
ou
Acheter ce livre neuf ou d'occasion

Toulouse-Lautrec en rit encore de Jean-Pierre Alaux a été lu par 2 pochetroqueurs.

 
Toulouse-Lautrec en rit encore, Jean-Pierre Alaux
 
Tout le Palais de la Berbie à Albi est en émoi. Logé dans une forteresse du Moyen Age, le célèbre musée semblait inviolable ! Pourtant, en ce matin d'avril 1975, deux toiles de Toulouse-Lautrec, considérées comme " inestimables ", ont été subtilisées. A l'évidence, les voleurs ont neutralisé le système d'alarme, à moins que ces derniers n'aient bénéficié de quelque complicité ? Séraphin Cantarel, conservateur en chef du Musée des Monuments français, débarque en renfort sur les rives du Tarn.
Mais entre le suicide du concierge, la disparition d'un gardien de nuit poursuivi par des maîtres chanteurs et de sulfureux secrets d'alcôve, l'affaire ne tarde pas à se corser.

Dans la " ville rouge " aux faux airs de cité toscane, à l'ombre de la gigantesque cathédrale fortifiée Sainte-Cécile, la chasse au " trésor Lautrec " en pays albigeois peut alors commencer...
 
Commentaire de furette (Pochetroqueuse - ) - 14 août 2012
 
Note: 1 sur 5
 
Albi n'en rira pas !!!
 
Albi serait "la ville rouge", nous sommes déjà mal partis, cette expression ne peut-être que du Wikiladi. Avec "des faux airs de cité toscane" ah! nous n'avons point besoin de faux airs d'une vraie Toscane qui se retrouve un peu plus loin au coeur du pays gaillacois. Albi n'a rien de faux dans son patrimoine. Cette cité médiévale, souvent ardente dans son histoire, est si belle que l'UNESCO vient de la classer. Elle est belle et forte dans sa brique rouge et ses remarquables ensembles architecturaux. Quel trésor cette idée de patrimoine et si s'écrivait le "roman policier patrimonial" ... ? Astucieux Monsieur Alaux. Mais il faudra savoir écrire un roman policier (honte à la série GD) et parler d'Albi dignement (pas plus). Cette histoire nous ramène dans un Albi triste, corrompu, niais, qui aurait existé il y a 35 ans. Mais c'est un délire injurieux et calomnieux. Même pour des droits d'auteur c'est éhonté.

L'intrigue policière relève d'un concours d'école primaire, particulièrement compliquée, alourdie, abêtie. Les personnages bien entendu caricaturaux, laissent supposer des relents d "affaires de moeurs" et "arrosent copieusement leurs ripailles d'un succulent Gaillac". Allons, un Gaillac n'est pas le lait de la nourrice ou le gigot dominical pour être qualifié de "succulent". Mais ces vins pour en parler il faut savoir les boire. Le vin de ce livre est une triste piquette. Alors que les Gaillac sont superbes.

Enfin, il fallait utiliser la gloire locale. Cet Henri de Toulouse Lautrec, si débauché en son temps, que le monde, oui le monde (jaune, noir ou blanc)se presse aujourd'hui en son Musée (qui est seulement un des plus beaux de France). Une toile pour un roman ?

Que c'est consternant un livre si mauvais. Que c'est réjouissant une belle ville de culture (gastronomie en tête) ouverte à tous.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Une sélection d'autres livres de Jean-Pierre Alaux
 
 
 
 
Saint-Petrus et le saigneur
 
 
Et l'ange de Reims grimaça
 
 
Saint Michel, priez pour eux !
 
 
La pomme d'or de Rocamadour
 
 
 
 
 
 
 
Ceux qui ont aimé ce livre ont aussi échangé :
 
 
 
 
Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour - Marseille, 1198
(Jean d'Aillon)
 
 
Le Spectre de la nouvelle lune, une enquête d'Erwin le Saxon
(Marc Paillet)
 
 
On a volé la Belle étoile !
(Jean Failler)
 
 
Méfi !
(Sylvie Aniorte-Paz)
 
 
Vous êtes durs avec moi !
(Gilles Morris-Dumoulin)