Livre d'occasion format poche : 130 pages
Editeur :
1 point
livre disponible
ou
Trois histoires à décrocher la lune, Maëva Poupard
Maëva Poupard a 16 ans. Elle vit à l'île Maurice. Elle chante des gospels, rêve d'être écrivain et comédienne. "Histoires à décrocher la Lune" est son premier livre.
Ce livre est composé de neuf histoires, pensées et écrites comme des contes. Des contes qui s'adressent tout autant à l'enfant qui vit en chaque adulte qu'à l'adulte qui existe dans chaque enfant. Ainsi, Dimitri vit avec son grand-père dans une maison bleue, au fond d'une vallée enneigée, et il écoute invariablement chaque soir les histoires que Pépé Neige lui relate. Un beau jour, tous deux sont avalés par le livre de contes. Dimitri rencontre alors Boucle d'Or, qui lui explique que Pépé Neige, à force de répéter les mêmes histoires à la même personne, a dégoûté les personnages de leur rôle : du coup, la Belle au bois dormant boit des litres de café, le chevalier joue au poker avec le dragon, au lieu de le combattre.
Reprenant des éléments de contes traditionnels pour les détourner de leur sens habituel ou forgeant les siens propres, Maëva Poupard crée un univers bien à elle, jamais moralisateur, et susceptible, par sa fraîcheur, sa fantaisie et son humour, de séduire tous les publics.
Commentaire de S.N. (Pochetroqueuse - Bergerac) - 4 août 2011
Note: 3 sur 5
Rafraichissant !
L'écriture de Maëva est poétique, rafraichissante, haute en couleurs. Les contes s'adressent surtout aux enfants, à l'instar des contes de la rue Broca ou du chat perché. En bref, un joli petit moment qui m'a fait oublier, le temps de ma lecture, le moment présent avec ses contraintes et obligations.