Poche : 480 pages (181 g)
Editeur :
1 point
livre indisponible
ou
Tu comprendras quand tu seras plus grande, Virginie Grimaldi
Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit plus guère au bonheur. Une fois sur place, elle se souvient aussi qu'elle ne déborde pas d'affection pour les personnes âgées. Dire qu'elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.
Mais au fil des jours, la jeune femme découvre que les pensionnaires ont des choses à lui apprendre. Son quotidien avec des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé lui réserve des surprises qui pourraient bien l'aider à retrouver le sourire. Sans oublier Raphaël, le petit-fils d'une résidente, qui ne lui est pas indifférent…
Une histoire de résilience, d'amour, d'amitiés, un livre plein d'humour et d'humanité, qui donne envie de savourer les petites joies de l'existence.
Commentaire de FanLivre (MR) (Pochetroqueuse - ) - 11 février 2018
Note: 3 sur 5
Résilience
J’ai lu ‘’Le premier jour du reste de ma vie’’ il y a plusieurs mois ; je n’avais pas aimé et j’avais donc écarté Virginie Grimaldi de mes futures lectures. Lors d’un échange, j’ai trouvé ce roman et me suis dit qu’il conviendrait peut-être de faire un deuxième essai avant de virer définitivement cette auteure… roman inclus dans ma PAL
N’ayant pas du tout l’esprit disponible pour la lecture en ce moment, j’ai pensé qu’il conviendrait très bien ! Pas faux : ce roman ne mobilise que très peu de neurones.
C’est une histoire optimiste mais le roman est trop long, l’auteure délayant des situations répétitives. Plein de bons conseils (ça m’a fait penser aux romans de Laurent Gounelle que je n’apprécie guère) et de bons sentiments… beaucoup trop, à vrai dire ; on se croirait dans ‘’Julia au pays des bisounours’’.
Hormis l’optimisme (nettement too much par moments), j’ai apprécié l’humour de V. Grimaldi ; car certains passages sont drôles, ce qui a valu mes 3 étoiles. Et j’ai bien aimé les belles citations figurant en tête de chacune des huit parties correspondant aux mois durant lesquels se déroule cette histoire.
Deuxième et dernier essai concernant les livres de cette auteure.