Livre d'occasion format poche : 262 pages (140 g)
Editeur :
1 point
En cours d'échange
ou
Une année en Provence, Peter Mayle
Installé près de Ménerbes, l'écrivain Peter Mayle a visité les arrière-salles de Provence, à l'heure où le vin semble plus clair ; tracé le portrait d'Amédée, fermier et vigneron pour qui " Vous aimez le lapin ? " signifie généralement : "Puis-je emprunter le pré du bas pour y planter de la luzerne ? "; écouté avec le sérieux d'un profane et l'ironie d'un Londonien les pourparlers, les mots, les marques d'affection d'un village du Lubéron, et fini par comprendre la formule chantante - mais combien mystérieuse - lâchée au milieu des repas : encoredupaingue ? Cette chronique quotidienne et malicieuse a fait le tour du monde.
Elle connaît en France un succès sans précédent.
Commentaire de TEO (Pochetroqueuse - Val de bonnieure) - 13 mars 2015
Note: 4 sur 5
TRUCULENT
Un livre truculent. Peter Mayle, écrivain britannique, s’installe dans le Lavandou. On sent que sa curiosité et sa largeur d’esprit lui ont ouvert les portes et les cœurs. Il pose sur les provençaux un regard bienveillant mais réaliste et brosse des portraits hauts en couleur, explique des pratiques qui nous semblent banales mais qu’il rend extraordinaires. Je comprends que ce livre plein d’humour ait conquis le cœur des provençaux. Je lirai avec plaisir les suivants.
Commentaire de Branquignol (Pochetroqueur - ) - 12 décembre 2012
Note: 3 sur 5
Sympa.
Bouquin sympa parce que l'auteur et son épouse sont sympas, et aussi parce qu’ils sont tombés sur des gens corrects durant cette année d'intégration en Provence.. Il aurait été plus intéressant d’aborder plus souvent le point de vue de l'anglais qui vu de la France donne (volontairement ?) de lui une image déplorable. Cela permettrai peut-être de mieux comprendre les relations franco-british.