PocheTroc : le troc de livres de poche d
Echangez vos livres
format poche
Le troc de livres d'occasion : Comment ça marche ?
 
Catalogue
 
Mon compte
 
Comment ça marche ?
 
S'abonner
 
 
 
 
 
132 livres disponibles, 5 livres reçus par abonné en juillet : PocheTroc ça marche !
  • Bénéficiez tout de suite de 7 points pour choisir vos premiers livres gratuits.
  • Gagnez des points en envoyant les livres que les autres abonnés vous commandent.
  • Avec ces points recevez gratuitement les livres d'occasion dont vous avez envie.
  • Troquez autant de livres que vous voulez.
Recherche
 
 
 
 

Va et poste une sentinelle

 
 
 
 
Echange 'Va et poste une sentinelle' par 'Harper Lee' - livres d'occasion sur PocheTroc.fr

Auteur : 
Livre d'occasion format poche : 352 pages (181 g)
Editeur : 

Le Livre de Poche

Edition : 
28 septembre 2016
Langue : 
Français
Catégorie : 

1 point
livre indisponible
Je veux échanger le livre d   Je veux recevoir gratuitement le livre d
ou
Acheter ce livre neuf ou d'occasion

Va et poste une sentinelle de Harper Lee a été lu par 2 pochetroqueurs.

 
Va et poste une sentinelle, Harper Lee
 
Milieu des années 1950. Jean Louise Finch, dite « Scout », est de retour à Maycomb, sa petite ville natale de l'Alabama, pour rendre visite à son père, Atticus. La nation se déchire autour des questions raciales.
Confrontée à la société qui l'a façonnée mais dont elle croit s'être affranchie en partant vivre à New York, Jean Louise va découvrir ses proches sous un jour inédit...

En 2015, Harper Lee a créé la surprise en publiant un second roman, suite de l'incontournable best-seller, "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", où l'on retrouve l'inoubliable héroïne Jean Louise, vingt ans après. Chronique douce-amère de l'adieu à l'enfance, entre tendresse et férocité, espoir et désenchantement, "Va et poste une sentinelle" a été écrit avant le livre culte, prix Pulitzer en 1961.
 
Commentaire de FanLivre (MR) (Pochetroqueuse - Courbevoie) - 15 juin 2017
 
Note: 4 sur 5
 
Adieu à l'enfance
 
J’ai hésité longtemps avant de lire ce roman car je redoutais une déception après le coup de cœur qu’avait représenté ‘’Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur’’. J’avais tort…

En préambule, il convient de préciser qu’Harper Lee avait présenté son manuscrit en 1957 à une éditrice qui le refusa et lui conseilla de le remanier en axant le roman sur Jean Louise, alias Scout, enfant. Ce conseil a eu pour résultat le livre culte qu’est ‘’Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur’’ paru en 1960. Le manuscrit présenté à l’origine, qui peut être considéré comme une suite au best-seller mondial de cet auteur, n’a été publié qu’en 2015 : il n’aurait été retrouvé que récemment ou il y aurait eu des dissensions entre éditeur et auteur (les versions diffèrent selon les journalistes !!)...

Cette suite est le complément de ‘’Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur’’ et, à ce titre, mérite d’être lu. Il y a d’ailleurs des similitudes entre les deux romans ; ce qui n’est guère étonnant, le manuscrit de ‘’Va et poste une sentinelle’’ ayant été considéré par certains comme un premier jet du best-seller.

Dans la première partie, on retrouve Jean Louise comme on l’avait quittée : entière, franche, capable de foucades et folle d’admiration pour son père, son repère en toutes circonstances. Elle entretient une liaison épisodique avec Henri (Hank), son ami d’enfance… un genre d’amour-amitié. Vivant et travaillant à New-York, elle vient passer ses vacances à Maycomb. Vingt ans ont passé, son frère est décédé depuis quelques années et Calpurnia a pris sa retraite, mais, dans l’ensemble, rien ne semble avoir changé… ce qui donne l’occasion à Jean Louise de se souvenir de certains épisodes de son adolescence bien dans le fil de la Scout de ‘’Ne tire pas sur l’oiseau moqueur’’ ; j’ai beaucoup apprécié !
Un événement va chambouler cet ordre établi dans lequel continuait à vivre notre héroïne et va l’obliger à dire définitivement adieu à son enfance. Cette deuxième partie qui voit apparaître l’oncle Jack (frère d’Atticus et d’Alexandra) est émouvante car on sent beaucoup d’amour et de pudeur dans cette famille malgré les dissensions.

Une chronique douce-amère et un roman d’une actualité brûlante compte tenu de la recrudescence des problèmes raciaux aux USA.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Une sélection d'autres livres de Harper Lee
 
 
 
 
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
 
 
To Kill A Mockingbird (Mass Market Paperback)
 
 
To Kill a Mockingbird
 
 
To Kill a Mockingbird
 
 
Go Set a Watchman
 
 
 
 
 
 
 
Ceux qui ont aimé ce livre ont aussi échangé :
 
 
 
 
Sacrée famille !
(David Safier)
 
 
Complétement cramé !
(Gilles Legardinier)
 
 
Rien ne m'arrête !
(Ally O'Brien)
 
 
Chuuut !
(Janine Boissard)
 
 
Sacrée famille!
(David Safier)